Randonnée en terres agricoles

L’enjeu de la ville nourricière est une question majeure que rencontrent aujourd’hui les métropoles.

Préservation foncière mais aussi nécessité d’engager des pratiques plus respectueuses des milieux et des ressources, retrouver le sens de la terre nous invite à arpenter ces territoires agricoles pour en comprendre l’histoire longue, souvent imbriquée dans des histoires de développement urbain et industriel.
Berre-l’Etang est ainsi une commune de la métropole où l’agriculture a traversé le temps depuis l’antiquité, embrassant au fil des siècles la modernisation des techniques, les déplacements des zones de production et qui se trouve aujourd’hui au coeur des enjeux à la fois économiques et écologiques du territoire.
A l’occasion des Journées Européennes du patrimoine, la commune de Berre-l’Étang et le Bureau des guides s’associent et imaginent avec les habitants une balade pour découvrir les terres agricoles, leur passé et leur devenir, à partir de leurs paysages. On y rencontra au côté de Nicolas Mémain des voix d’habitants, d’agriculteurs et de chercheurs pour un portrait vivant et complexe de la plaine berroise.

Cette balade s’inscrit dans le programme « Pensez avec les pieds » du Bureau des guides et dans les Journées Européennes du Patrimoine « L’agriculture berroise, patrimoine vivant » organisées par la Ville de Berre – l’Etang.