Dessiner le chemin

Une formation professionnelle pour réinterroger son rapport au territoire

Une formation pour réinterroger son rapport au territoire en travaillant sur ses représentations, sa mise en récit et acquérir des éléments de méthodes pour développer des projets de pratiques artistiques pédestres.

Objectifs pédagogiques :

Partant du constat d’un besoin partagé à divers niveaux (habitants, artistes, aménageurs et décideurs) de démarches susceptibles de questionner la définition et la mise en forme symbolique du territoire, ce stage propose à des professionnels agissant dans l’espace public de :

• Réinterroger leur rapport au territoire en travaillant sur ses perceptions, ses représentations et sa mise en récit.
• Acquérir les outils ainsi que des éléments de méthodes pour développer à partir d’une démarche exploratoire des projets d’itinéraires et de pratiques artistiques pédestres.

Compétences visées :
• Utiliser des méthodes d’exploration et d’analyse sensibles du territoire et maîtriser des techniques de collecte d’informations in situ.
• Comprendre et connaître les grands courants et étapes d’une « histoire de la marche » et sa relation à l’histoire de l’art et de l’architecture.
• Concevoir à partir à la fois de pratiques d’explorations du territoire et de la mise en place d’une marche artistique un projet de territoire transversal.

Public concerné : artistes, technicien.ne.s des collectivités territoriales, professionnel.le.s de la culture et du développement territorial