Repanser les villes – Penser la nature

5 balades urbaines

Les changements climatiques constituent l’un des défis majeurs de notre siècle. Ils impactent d’ores et déjà nos vies au quotidien : pics de chaleur estivaux, fréquence et violence des catastrophes naturelles, sècheresses, propagation de maladies, dégradation de la qualité de l’air…

Ces impacts des changements climatiques sont exacerbés en milieu urbain du fait de leur combinaison avec l’artificialisation des sols et la concentration des activités humaines. Or, plus de la moitié de la population mondiale vit aujourd’hui dans les zones urbaines, une proportion qui devrait encore augmenter et atteindre les 66% d’ici 2050.

Face à ces changements climatiques, renforcer l’adaptation des espaces urbains est un défi majeur à relever. Le développement et la valorisation des zones de nature (infrastructures ou trames vertes et bleues) et de l’ensemble des services rendus par la nature en ville est une réponse à cet enjeu.

Le projet Nature for city LIFE vise à renforcer l’adaptation des espaces urbains aux impacts des changements climatiques grâce au développement et à la valorisation de la nature en ville. Au travers d’un partenariat fort et innovant entre les métropoles de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le projet permet de démontrer les services rendus par la nature en milieu urbain et d’apporter ainsi des solutions concrètes pour toutes les villes méditerranéennes et au-delà ! Le 8 octobre 2021 a été l’occasion de faire un point sur le projet Nature for City Life initié en 2017. À cette occasion 5 marches ont été proposées par le Bureau des guides du GR2013…

Des marches aux 5 coins de Marseille

Arbres en ville de Nicolas Memain a été roman-photographié par Amélie Laval.

Le Terradou des hauts de Sainte-Marthe du Collectif SAFI a été cartographié par Julien Rodriguez.

Transect Nord Euroméditerranée de Raphaël Caillens a été documentée par Benjamin Bechet.

Le Ruisseau des Aygalades des Gammares a été croquée par Benoît Guillaume.

Foresta de Virginie Lombard (Hôtel du Nord)

Le projet Nature For City Life est un projet coordonné par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec la ville de Marseille, la métropole Aix-Marseille Provence, la métropole Toulon Provence Méditerranée, la métropole Nice Côte d’Azur, Air Paca, le Laboratoire Ecologie Population Développement (université AMU) et le Bureau des guides du GR2013.

Découvrez les récits des marches