Marseille inclusive : architecture, urbanisme et migrations à Marseille

Workshop avec l’école polytechnique de Zurich en 2018 et 2019

Un voyage pédestre dans Marseille à la rencontre des trajectoires migrantes de ses habitants et des formes urbaines générées par les migrations au fil du temps.

Avec Nicolas Mémain, Les Baguettes magiques, Ancrages, le Cabanon vertical, le Musée de Marseille, le collectif Migrantour, la coopérative Hôtel du Nord et Thierry Durousseau.

Organisation du workshop : En s’adossant aux pratiques développées autour du GR2013 la semaine privilégiera la découverte et l’échange de connaissances par l’exploration pédestre et la rencontre avec les habitants. Des territoires de projet feront l’objet d’ateliers de co-conception associant professionnels et l’architecture et habitants-usagers.

A qui s’adresse ce workshop ? Etudiants en architecture, géographie, urbanisme, histoire… résidents à Marseille, qui souhaitent s’inscrire dans un projet de recherche interdisciplinaire, d’exploration urbaine et de création architecturale.


Étudiants du MAS 2017-2018 : Ge Gao, Alexis Schulman, Berta, Carol Kan, Doyoung Ahn, George, Christina, Gregory Tsantilas, Lucia del Pinal, Preethi, Wenjie, Maria Orozco, Virginia Malami, Chiara Cirrone, Jin.

Participants français : Elsa, Fanny, Ymane Fakhir

Étudiants du MAS 2018-2019 : Eirini Afentouli, Jassim Alnashmi, Simran Bansal, Georgia Gkotsopoulou, Andrea Gonzalez Palos, Dhruv Gusain, Akash Joshi, Stefania Kontinou Chimou, Ornpailin Leelasiriwong, Beatrice Meloni, Caitanya Patel, Rima Patel, Chrysoula Pierrakou, Kalliopi Sakellaropoulou, Mariana Vargas Mondragon, Alexandra Zachariadi, Yihan Zhan.

8 questions sur des sujets urbains

Une exposition a été proposée du 26 mai au 2 septembre 2019 dans la Vitrine du sentier par le MAS Urban Design (Professeur Marc Angélil, Département d’Architecture, ETHZ) dirigée par Charlotte Malterre-Barthes et Something Fantastic suite au workshop “Marseille inclusive“ réalisé  du 18 au 22 mars 2019.