QUI SOMMES-NOUS ?

Le Bureau des guides du GR2013 est une association qui réunit des artistes-marcheur·euses autour du sentier de randonnée GR2013. Créée à la suite de l’année Capitale Européenne de la Culture à Marseille, cette association s’attache à explorer et à développer les possibilités offertes par le GR2013, ce sentier de grande randonnée atypique qui traverse 38 communes de la Métropole Aix-Marseille Provence, mêlant paysages naturels, urbains et périurbains sur plus de 365 km.

En regroupant des artistes-marcheur·euses, des chercheur·euses et des collectifs d’habitant·es, le Bureau des guides poursuit l’aventure du GR2013. À la croisée des chemins, son champ d’actions relie trois grands domaines : la création artistique contemporaine et l’action culturelle ; l’environnement et l’écologie; l’aménagement des territoires (architecture, urbanisme…). À travers divers projets et activités comme la marche en milieu périurbain et l’exploration artistique pour developper une connaissance partagée des lieux, les marcheur·euses explorent l’idée que le récit puisse être un socle possible pour faire communauté et habiter notre territoire.

 

Le Bureau des guides du GR2013 a été co-fondé en 2014 par Julie De Muer (Hotel du Nord, ex-Radio Grenouille), Loïc Magnant (Directeur de la FAI-AR), Baptiste Lanaspèze (Éditeur aux Éditions Wildproject) et Alexandre Field (Architecte de projets et enseignant à l’ENSAM).
Le Bureau des guides du GR2013 fait partie des réseaux Sentiers Métropolitains, de la Cité des arts de la Rue et des 8 Pillards ainsi que de la coopérative Hôtel du Nord et les Oiseaux de passages.

Le bureau : Loic Magnant, président ; Danièle Ducellier, trésorière
Le conseil d’administration : Sophie Valentin (professeure d’arts plastiques, responsable académique du domaine Arts visuels à la DAAC) ; Sandro Piscopo-Reguieg (journaliste) ; Baptiste Lanaspèze (éditeur aux Éditions Wildproject) ; Pierre Alain Cardona (acteur du monde associatif et spécialiste des questions de Eeparticipation) ; Abraham Poincheval (artiste) ; Anne de Malleray (autrice et directrice de collection de la revue Billebaude) ; Guislaine Doret (présidente de l’association NostaMar) ; Christine Breton (conservatrice honoraire au patrimoine) ; Odile Jacquemin (fondatrice de l’association “Mémoire à lire, territoire à l’écoute” MALTAE); Prosper Wanner (sociologue, Hôtel du Nord et Les Oiseaux de Passage) ; Jasmine Lebert (directrice du 3bis F) ; Cedric Parizot (anthropologue – Iremam – MMSH)