1001 Nuits #5 – Le récit de Suzanne D. – Où Till Roeskens nous fait partager, au travers du récit de Suzanne, un siècle d’histoire populaire de Marseille
« Ça fait bientôt quatre ans que j’ai la chance de connaître Suzanne. Elle aura 86 ans cette année. Petite-fille d’explorateurs, fille de pêcheurs et d’ouvriers, femme de médecin, elle s’est improvisée paysanne. L’écouter, c’est traverser un siècle d’histoire populaire marseillaise. C’est recevoir une histoire d’amour extraordinaire. C’est partager le regard pétillant d’humour mais sans concessions qu’elle pose sur sa vie. Depuis quatre ans, j’ai eu la chance de l’écouter beaucoup, puis de transcrire ses récits, puis de les mettre bout à bout. Le voyage dure trois heures. »
Tel un conteur, guidé par la voix de Suzanne, Till Roeskens retransmet l’histoire de celle qui a traversé le siècle. Amateur de géographie appliquée, Till développe sa recherche dans la rencontre avec quelques fragments de l’espace terrestre et avec celles et ceux qui tentent d’y tracer leurs chemins. Ce qu’il ramène de ses explorations ne sont jamais un simple rapport, mais une invitation à l’exercice du regard, un questionnement, une tentative de s’orienter dans l’infinie complexité du monde.
En coproduction avec Mp2018 Quel amour !, le Théâtre de la Cité, la Gare Franche et Hôtel du Nord dans le cadre de la Biennale des écritures du réel
Et en amont 2 marches de 2h au choix avec Hôtel du Nord
Une introduction marchée au récit de Suzanne, depuis sa maison des Aygalades jusqu’à la Gare Franche.
Guidée par le collectif d’habitantes de la Castellane la Baguette magique, une remontée jusqu’à la Gare franche de l’ancienne vallée du Pradel, aujourd’hui composées des 3 cités Castellane, Bricarde et Plan d’Aou.