1001 Nuits #15 – Ici, maintenant ? Sur le cercle – Où l’Agence de Géographie Affective nous explique pourquoi les carrés ont toujours voulu rentrer dans les cercles.
Quand nous arrivons ici, nous ne savons pas exactement où nous sommes. Est-on en ville, à la campagne, dans un village ou dans un quartier d’Aubagne ? Si nous tendons l’oreille, les bêlements des chèvres se mélangent avec les sons des tracteurs et le bourdonnement de l’autoroute. En fermant les yeux, nous entendons passer les cyclistes, le bruit des cartes sur les tapis de jeu, les boulistes sous le soleil de l’été. Nous cherchons l’ombre d’un platane. Avant il y avait des vaches laitières ici. Rien n’a changé autour du cercle, ou presque rien.
Nous écoutons, nous arpentons, nous sommes les agents de la géographie affective, passeurs d’histoires, oreilles complices et attentives.
« Ici, maintenant ? » est une mise en situation dans un lieu choisi pour son histoire, ses rumeurs, sa fonction, sa capacité à rassembler et à créer de l’imaginaire à partir du réel. Olivier Villanove, Christophe Modica et Marion Bourdil (Agence de Géographie Affective) ont choisi une écriture documentaire et fictionnelle pour dresser un portrait sonore et sensible. Ils composent avec le lieu, son architecture, ses rumeurs, son histoire, mais aussi avec l’instant présent, créant un trouble entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Grâce à un dispositif de micros dans le lieu et d’écoute au casque, ils donnent à voir, entendre et éprouver l’ici et maintenant.
Représentations accueillies avec le soutien de l’OARA. Une coproduction Le Bureau des Guides – GR 2013 et Mp2018 Quel Amour
Remontée vers le cercle de Beaudinard avec Cuges Rando Loisirs : De 14h30 à 19h, marche contemplative de Aubagne à Beaudinard, où un malicieux club de randonnée pédestre nous préparera à comprendre pourquoi les carrés ont toujours voulu rentrer dans les cercles. Une boucle mi bus – mi pédestre, pour flâner dans Aubagne intimiste et la plaine nourricière de Beaudinard. Elle permet de découvrir le patrimoine naturel et bâti de la ville d’Aubagne ainsi que l’exposition Charles Sandison.Durée 4h incluant de nombreuses pauses5km, 24m de dénivelé, sans difficulté particulière |