1001 Nuits #18 – Far Ouest – Où la réalisatrice Anne Alix glisse le long d’une ligne de côte industrielle jusqu’à trouver le paradis
“Il y a des rencontres avec des gens généreux et fraternels. Il y a aussi des cheminées d’usine au milieu des champs d’oliviers, des ronds–points incongrus fichés au coeur de la campagne, des horizons illimités.”
Il est des endroits où l’on se sait plus trop où l’on habite, où sont les frontières et les zones autorisées, où tout devient passage et entre-deux.
Il est des moments où l’on ne sait plus si on est dans un film ou dans sa vie, et on se dit que la vie pourrait se vivre tout en devenant une fiction.
Alors on prend la route, on fait des rencontres qui deviennent nos personnages, on arrive à Ponteau, on rencontre Dora, on raconte une autre Provence…
Réalisatrice de documentaire, Anne Alix expérimente depuis plusieurs films les fictions en lisière et les créations partagées pour écrire avec le réel. Filmer son territoire de vie est ainsi devenu une nécessité. “Il se passe quelque chose” parie sur les rencontres. Au lieu de situations pré-écrites, les personnages de son film sont allés au devant des humains d’aujourd’hui, dans un tout petit territoire entre Camargue, plaines agricoles et zone industrialo-portuaire. Le film est né de ces rencontres, de ces énergies partagées et des visions qu’elles ont produites chez l’auteur.
1001 NUITS #18 est organisé en partenariat avec la Caravelle, Shellac Sud, et avec le soutien de la Ville de Martigues. Une coproduction Le Bureau des Guides – GR 2013 et Mp2018 Quel Amour