juillet 2021 – des résidences d’artistes dans les bases de voile et les clubs nautique du littoral & des ateliers, des marches et des navigations sur les rives de l’étang de Berre
L’équipage de l’expédition Pamparigouste reprend cet été ses explorations de l’étang de Berre et rajoute quelques chapitres à sa folle aventure !
En associant comme toujours les habitant·es des rives et les visiteurs·euses des terres plus lointaines de la métropole ; des ateliers, des marches et des navigations nous conduirons à Martigues, Berre-l’Étang, Saint-Chamas ou encore Miramas, en grande complicité avec les bases nautiques et clubs de voile des communes.
Avec le voyage du Ressentiscaphe, qui embarquera de jeunes habitant·e·s-explorateurs·trices du centre social Aquarelle (quartier Béalé de Berre), nous retrouverons les escapades écologiques et poétiques du collectif SAFI, l’art de la collection et de l’animation des imaginaires de Camille Goujon ainsi que les enregistrements sonores de Pascal Messaoudi. Nous croiserons au passage l’artiste Gilles Desplanques en résidence de création au Nautic Club de Miramas à l’occasion d’une balade en direction des rives de l’étang à Saint-Chamas.
Dans le cadre du « Bel été » de Martigues, le collectif VOOGT et le designer Maxime Paulet s’interrogeront, avec humour et goût de l’expérimentation sur la question des déchets ainsi que nos rapports aux écosystèmes abîmés. Celleux qui s’intéressent à la question des incendies, pourront également aller marcher avec l’anthropologue Elise Boutié.
Pendant ce temps-là, plus discrètement, les photographes Geoffroy Mathieu, Grégoire Edouard, rejoints cette année par Sylvain Maestraggi et Camille Fallet poursuiveront leurs enquêtes photographiques autour de l’étang.
Plusieurs rendez-vous vous permettront de rejoindre l’équipage et ses jeunes recrues sur les rives :
21 juillet : Retrouvailles de l’équipage, présentation du Ressentiscaphe par le collectif SAFI à Saint-Chamas. Sortie de résidence de Gilles Desplanques au lavoir de Saint-Chamas.
30 juillet :
10h-16h Marcher avec le feu, une balade à Martigues sur les rives du parc de Figuerolles avec Élise Boutié pour apprendre à vivre avec les risques incendies dans nos territoires méditerranéens.
18h30 : « L’humain s’est vaincu lui-même. Deux rescapés font face aux vestiges d’un monde dont ils n’ont plus que de vagues souvenirs. », une performance du collectif VOOGT issue d’une résidence au Cercle de Voile de Martigues avec les différents habitant·e·s des quartiers avoisinants pour interroger les récits et mythes de l’étang de Berre.
31 juillet à 14h30 : embarquement avec Maxime Paulet sur les bateaux collectifs du Cercle de Voile de Martigues.
Dans le cadre de l’expédition Pamparigouste.