Trois jours d’itinérance pour cheminer dans l’entre deux
Un jour on a levé les yeux et elles étaient là.
Striées de blanc et de rouge, elles balisaient le grand paysage à des dizaines de kilomètres à la ronde.
Elles brillaient de leur énergie érigée. Loin et près à la fois, elles nous orientaient.
À leur pied on pouvait venir manger des coquillages.
Un autre jour, plus tard, on nous a dit qu’elles étaient devenues inutiles, que les cuisiniers et les coquillages aussi.
On a démantelé ce jour-là les guinguettes, on a laissé les cheminées.
Et plus elles nous guidaient et plus on se perdait, jusqu’à ne plus trop savoir à quoi on tenait dans tout ça, au rouge, au blanc, aux moules, aux ampoules, au passé industriel, aux futures ruines, à l’entre deux.
Alors on est parti marcher avec énergie dans le grand démantèlement, sous la lune pour y explorer un peu autrement … la terre.
Durant trois jours tantôt sous le soleil et tantôt sous la lune nous partirons à la rencontre des paysages et de ses habitants. À travers divers récits ancrés dans ce territoire, nous tenterons d’éclairer à la lumière des astres nos rapports à la terre, au risque, à l’héritage et à la transformation.
Ce voyage sera une tentative de comprendre joyeusement ce qui constitue nos modernités et de travailler nos oppositions, nos contradictions de loin ou de proche, pour faire atterrir nos possibles rêves.
Il faudra aussi accorder du temps à notre subsistance et construire ensemble les lieux pour qu’ils nous rassemblent, tissés de désirs et de soin.
La bande-son du voyage
par Phaune radio
Le vendredi 7 juillet 2023 – à partir de 16h
Marche nocturne suivie d’un bivouac
Nous marcherons…
Dans des paysages complexes, mystérieux, beaux, effrayants et nécessaires.
À partir de la gare de Lavera jusqu’au bivouac dans la Plaine de St Julien les Martigues.
Avec Nicolas Mémain, Robin Decourcy et Emeline Guillaud, Phaune Radio (Floriane Pochon et Clément Baudet), Camille Goujon, et le collectif musical Grand Huit.
Le samedi 8 juillet 2023
Journée d’ateliers et explorations de proximité suivie d’un bal intuitif
Nous tisserons, nous cuisinerons, nous habiterons…
A l’abri du vent, entre deux massifs, entre les rivages industriels de Lavera et la carte postale de la côte bleue, dans un lieu interstitiel nous invitant au songe, dans une plaine agricole encaissée et suspendue entre mer et étang. Ici les souvenirs des rivages traversés la veille forment peu à peu un paysage collectif, et on fantasme les ruines du futur tout en habitant par nos gestes et par nos sens un peu plus profondément ces lieux qui nous accueillent.
En compagnie du collectif SAFI, du Beurre dans les épinards, de Lazare Lazarus, Nelle Gevers, Clovis Deschamps Prince, Geoffroy Mathieu et Bertrand Stofleth, Olivier Bost, François Wong et Pierre Fleurence.
Puis nous danserons
La cour du château s’éveille et se remplit d’un orchestre inédit. Ensemble, s’initient des jeux ouverts de soins de danse, de contact de salon, puis de transe en danse. Entre les mondes nous lâchons prise et libérons la vibration collective.
En compagnie de Robin Decourcy (conception) avec les Musicien.nes – Sophie Azambre le Roy, Jules Beckman, Juri Caneiro, Eloïse Decazes, Adrien Nuguet
Le dimanche 9 juillet 2023
Marche vers la mer
Nous repartirons…
Vers la mer.
Une petite balade et une grande baignade en compagnie de tout le monde.
Écouter les cheminées
Dora, Sophie et Thierry nous racontent leur rapport au paysage de la plaine Saint-Julien de Martigues… par Phaune Radio
Objectif Lune : on a marché sur la terre est une aventure collectivement imaginée à l’occasion des 10 ans du GR2013 par le Bureau des guides du GR2013 et les artistes invité•es, en complicité avec des habitant•es qui depuis longtemps nous partagent leur sens des lieux. Nous remercions tout particulièrement Thierry Seren et les Paysans producteurs, Dora Manticello et la Caravelle, Agnès Jouanaud, Sophie Bertran Balanda ainsi que José de Demandolx pour son accueil au Château d’Agut.
Le Bureau des guides du GR2013 est soutenu pour cette année-anniversaire par le département des Bouches du Rhône, la région Sud, la métropole Aix-Marseille, la ville de Marseille et le Ministère de la culture. Remerciements à la ville de Martigues et à son Comité feux, à la Rara Woulib et à tous les habitants-marcheurs qui depuis 10 ans arpentent avec nous nos lieux de vie.
Pour en savoir plus sur les artistes-compagnons des 10 ans du GR2013 : https://bureaudesguides-gr2013.fr/les-10-ans-du-gr2013-2/
L’équipe du Bureau des guides du GR2013 pour Objectif Lune on a marché sur la terre, c’est : Marielle Agboton, Noémie Behr, Sébastien Castelain, Julie de Muer, Antoine Devillet, Marine Torres, Floriane Verrier. Merci également à Aurélie et Willy Le Corre.
© Charlie Fox
© Charlie Fox
© Clément Baudet
© Clément Baudet
© Benoît Guillaume
© Benoît Guillaume
© Charlie Fox
© Charlie Fox