Le nuage était sous nos pieds

Le collectif marseillais « Le nuage était sous nos pieds » propose trois journées d’échanges, de projections et de balade conférencée autour des infrastructures du numérique les 8, 9 et 10 novembre 2024. Ce collectif est composé du Collectif des Gammares, de Technopolice, qui analyse et lutte contre les technologies de surveillance, et La Quadrature du Net, qui défend les libertés fondamentales dans l’environnement numérique.

On a cru pendant longtemps que les données volaient dans les airs. Des grappes de bits dans l’éther du « cloud » qui, imperceptiblement, se faisaient mail ou vidéo une fois l’ordinateur allumé. Et puis on a regardé sous nos pieds. La plaque en fonte Pont-à-Mousson. La trappe dans le goudron, nommée « regard », estampillée « télécom », où se lovent les câbles qui transmettent les informations à l’échelle mondiale. Un fil dont l’âme est de verre et qui transmet les données à la vitesse de la lumière. Sous nos pieds, la prolongation terrestre de grands câbles sous-marins, autoroutes qui relient et contournent les continents. Sur nos plages, leurs chambres d’atterrissement.

Au point de croisement de ces « autoroutes de l’information » : les data centers. Ces méga-ordinateurs bétonnés renferment des milliers de serveurs qui rendent possible le technocapitalisme : le trading à haute fréquence, la publicité et le pistage de données personnelles, la smart-city, l’agriculture connectée, la surveillance algorithmique via intelligence artificielle. Des « services » à n’en plus finir, imposés, marchandés, marketés, pour mieux accaparer nos territoires et nos vies, sous l’égide des plus grandes multinationales de ce monde.

[…]

Samedi 9 novembre 2024 :
Balade le long des infrastructures du numérique à Marseille

Pensée avec le Bureau des guides, cette balade-conférencée du deuxième jour de festival ira de la Calade à la Joliette, sur les traces des impacts socio-écologiques des infrastructures du numérique dans nos quartiers et dans nos vies.
Intervenant·e·s : Agnès Jouanaud, Bernard Genêt, Rémi Grisal, Julia Rostagni, Le Nuage était sous nos pieds.

Déroulé :
9h30 – Départ de la balade Bar du Terminus – 2 boulevard Paumont 13015.
Première partie de marche : La Calade, Cap Janet, Grand Port Maritime.
12h30 – Pique-nique au parc du Chemin du Littoral 13002 Marseille.
14h30 – Deuxième partie de marche : Galerie à la mer, La Cabucelle, Les Crottes, Smartseille, La Villette.
18h – Arrivée et fin de la balade près de l’Hôpital Européen, Métro Désirée Clary.