Bivouac Sunrise : Sous l’étoile
Du samedi 17 au dimanche 18 mai 2025

Causerie culinaire et veillée chantante
Randonnée silencieuse et lever de soleil mélodique
Cela commencera par des rencontres, un grand pique-nique et une veillée autour du feu, premiers partages de goûts, de sons, de lullabies et de récits.
Après quelques heures de sommeil en mode bivouac, nous entrerons dans la nuit en suivant notre grande étoile, créature nocturne aux longues antennes…
Au sommet du massif, deux ciels scintillent : celui au-dessus de nos têtes, et celui en miroir, de la ville. Alors, la musique pourra naître, tendue vers l’aurore, variations dans la recomposition lente du paysage. Éveillé·e·s et à l’affût de nos perceptions, nous écouterons le soleil se lever sur Marseille. Une invitation à contempler et revisiter, par ce geste simple, nos liens à ce qui est, et reste, notre espace de vie.

« Nous habitons des sols divers, des territoires inégaux,
des mémoires particulières mais nous regardons tous·tes le même lever de soleil. »
Après une première expérience à l’Est de Marseille au sommet de la Candole retour au nord, sous l’Étoile…
Les terres de Sainte-Marthe se situent en lisière de la ville, entre massif et quartiers populaires. Elles sont à la fois ce qu’il reste d’un terroir bastidaire agricole et l’invention d’une présence nourricière pour aujourd’hui et demain.
Tout au long de cette année, le Bureau des guides du GR2013 a partagé des rencontres, des enquêtes et des gestes avec les divers voisinages de ce bout de ville-campagne. On a marché pour comprendre où on en est avec notre alimentation, on s’est appris comment et pourquoi cueillir les plantes comestibles, on a cuisiné à l’Après-M des sauces ultra-locales, on a visité le MIN des Arnavaux la nuit, on a paradé avec les agriculteurices déguisé·e·s en bousiers…
C’est toutes ces histoires qu’on mettra en commun, avec les voisins, avant de partir à l’écoute des vivants de la nuit, du silence et du jour à venir.

Déroulé
Après-midi
- de 15h à 17h30 – Accueil, installation, possibilité de profiter du jardin…
- 15h30 – Atelier Mille lieues sous les pieds avec l’association Mille Cosmos (durée 1h30 – sur inscription auprès de mathilde(a)gr2013.fr)
- 16h – Visite de la ferme Le rugissement du lapin (durée env. 1h – sur inscription auprès de mathilde(a)gr2013.fr)
Soirée et bivouac Sunrise
- 18h Restitution de l’En-quête de terre, menée par les jeunes du Lycée A. Artaud
- Repas collectif en mode cuisine buissonnière avec les cheffes Cannelle Labuthie et Zurie Camille de Souza et les préparations élaborées avec les voisin·e·s et le collectif SAFI, suivi de la veillée
- 23h Coucher
- 3h Réveil et départ en randonnée (environ 2h de marche)
- Nous serons redescendus à 9h30. Ceux et celles qui voudront poursuivre pourront découvrir les Jardins de Julien qui organisent leurs portes ouvertes.
– Revoir Sunrise du Printemps 2024
– Suivre l’En-quête de terres en cours à Sainte-Marthe

Cette expérience a été pensée et conçue collectivement par le Bureau des guides du GR2013, le Collectif SAFI, les musicien·nes Juri et Neda Cainero, Marion Piel, Gladys Vantrepotte, Willy Le Corre, les cheffes Cannelle Labuthie et Zurie Camille de Souza, en échanges avec les voisin·e·s et agriculteur·rice·s de Sainte-Marthe.
En partenariat avec l’Après M, la classe de CPES et Marc Rosmini du Lycée Antonin Artaud, Unicités, la Cité de l’agriculture dans le cadre des 48h de l’agriculture urbaine, et le Sunrise Project développé en Toscane par les organisations italiennes La Fattoria di Germagnano et CasermArcheologica.
En hommage à Yazid qui nous manque et à Samia qui va continuer à cultiver la belle association Terre d’Entraide et de Partage.
