Rendez-vous et balades apprenantes entre habitant·es

23 juillet 2025 – au Parc de Miramar à l’Estaque
Une première rencontre organisée avec la coopérative Hôtel du Nord et les riverain·es de Miramar en contribution au Collectif de l’incendie du 8 juillet pour mieux comprendre le feu, son écologie et la gestion des incendies.
Le compte-rendu de cette rencontre est disponible sur Hotel du Nord

27 octobre 2025 – Montée Pichou à l’Estaque
« Dans le cadre de la préfiguration de la recherche-action “École du Feu”, portée par Le Bureau des guides du GR2013, une lecture de paysage a rassemblé un groupe d’une trentaine de participants : habitants sinistrés ou non, marseillais venus d’autres arrondissements, artistes, vidéastes, chercheurs et experts de terrain. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de la mobilisation habitante à la suite de l’incendie du 8 juillet 2025 à l’Estaque, événement où 90 maisons ont brûlé.
Le parcours, conçu comme un transect sensible et technique, s’est déployé depuis le quartier de l’Estaque jusqu’aux crêtes vers la rade de Marseille, en suivant le vallon de la Montée Pichou le vallon du Marinier directement impactés par l’incendie de 750 ha.
En plusieurs haltes, les échanges ont été animés par :
Sophie Bertran de Balanda, architecte urbaniste, Ingénieure en Chef – Architecte de la Ville de Martigues;
Elise Boutié, docteure en anthropologie politique de l’environnement, enseignante et podcasteuse;
Patrick JEANNOT, directeur technique de PyroVigil, ancien cadre technique et coordonnateur DFCI-ONF, responsable des APFM pour le Var ;
Jordan SZCRUPAK, paysagiste-concepteur spécialisé dans la gestion intégrée du risque incendie, enseignant à l’ensa·marseille et administrateur de l’association Forêt Méditerranéenne ;
et avec l’intervention sur site de Basile Viguerie, technicien OLD au Service Prévention des Risques Naturels de la Ville de Marseille, présentant les travaux de lutte contre l’érosion (fascines) réalisés sur une parcelle communale incendiée.
Cette traversée visait à transmettre aux habitants les connaissances pour mieux comprendre :
comment le feu fonctionne et se propage, et comment renforcer la défendabilité des interfaces habitat-forêt ;
comment s’est élaborée la gestion opérationnelle et réglementaire du risque incendie, entre doctrine DFCI et planification ;
comment réfléchir collectivement à des formes mutualisées d’action pour les, tout en ouvrant des pistes pour des usages culturels et des manières d’habiter avec le feu : pyro-résistance des matériaux, gestion paysagère des abords jardinés, regroupement de propriétaires.
Cette journée marque une étape importante dans la construction d’une culture partagée du risque, fondée sur la connaissance des milieux, la mémoire des incendies et la co-responsabilité entre habitants, techniciens et institutions.
Les enseignements issus de cette première lecture de paysage contribueront à l’élaboration de propositions concrètes à destination des pouvoirs publics, des CIQ et des écoles, dans la perspective d’une “École du Feu” ouverte, coopérative.  » Publication de Jordan Szcrupak
