Du 9 mars au 11 mai 2018
Une (micro) galerie d’art entièrement consacrée aux moustiques et à ses produits dérivés afin de réhabiliter le moustique aux yeux du grand public. Une initiative mise en place par le FLM, le Front de Libération du Moustique et le collectif Les animaux ont la parole, afin d’encourager le retour en fanfare du moustique sur la Canebière. Basée sur les travaux de Néhèle Taldert, la célèbre entomologiste suédoise qui réalise des oeuvres d’art entièrement à base de moustiques, cette exposition exceptionnelle fera toute la lumière sur les relations longtemps restées conflictuelles entre le moustique et les êtres humains. Face à tous les dangers qui menacent aujourd’hui la Nature, ne serait-il pas venu le moment d’enterrer la hache de guerre ? Faut-il pour autant accepter de se faire piquer par les moustiques afin de favoriser la biodiversité ? Et si oui, dans quelles conditions ? À la fois insecte pollinisateur et aliment de base pour beaucoup d’espèces tout en étant capable d’améliorer notre circulation sanguine, le moustique ne doit-il pas retrouver sa véritable place dans un environnement urbain de plus en plus déserté par les animaux ? La Canebière n’est-elle pas le lieu idéal pour remettre en scène le moustique et en faire la nouvelle star du music-hall marseillais ?
Scénario original: Laurent Petit / Conception scénographique et réalisation: Hélène Dattler / Exploration sonore : Bertrand Roure / Graphisme : Mustapha Chaoui
Un cabinet de curiosités proposé par l’ANPU, l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine, avec le soutien du Parc Naturel de Camargue, le Parc Naturel de la Narbonnaise en Méditerranée, l’association Le Nom du Titre, le FLM (Front de Libération du Moustique), le collectif Les animaux ont la parole et le M.G.P.U (Mouvement de Guérilla Poético-Urbaine).
En écho à 1001NUITS #7 le 28 avril 2018… En coproduction avec MP2018 Quel Amour !
La Vitrine du sentier est soutenue par le Département des Bouches du Rhône dans le cadre de la redynamisation du centre-ville de Marseille.
© Marielle Agboton
© Marielle Agboton
© Marielle Agboton
© Marielle Agboton
© Marielle Agboton
© Marielle Agboton
© Marielle Agboton