Une hospitalité au cœur du Parc départemental de Pichauris.
Le Bureau des guides propose un programme de constructions nommé « Les hospitalités du GR2013 »: une invitation est lancée à des équipes artistiques pour concevoir ces aménagements aux abords du chemin. Le Rocher était la première construction de ces haltes dans les différents parcs départementaux.
Pour cette deuxième intervention, nous irons dans le parc départemental de Pichauris qui se situe au cœur des Massifs de l’Étoile et du Garlaban.
Les premières recherches ont commencées avec Hendrik Sturm, Nicolas Memain, le collectif SAFI et le Cabanon Vertical.
Le projet de « Pépites » est né des racines du nom Pichauris. L’étymologie la plus probable vient de la “colline de l’aurore”, “auri” signifiant le versant du soleil levant et “pich” déformation phonétique de “puech” signifiant colline. Il s’inspire également des nombreux genêts qui à certaines périodes de l’année revêtent leurs floraisons jaunes et dorées. Plus généralement, les pépites s’imprègnent des histoires des lieux et des nombreux postes à feux, petits cabanons entretenus comme de véritables pépites.
Les Pépites invitent le marcheur à une halte singulière dans ce paysage à la croisée des massifs de l’Étoile et du Garlaban ; un paysage marqué par l’histoire provençale, un des terrains de jeu de Marcel Pagnol. Elles lancent des éclats, au loin, visible depuis le GR2013 dont le tracé est en covision depuis les collines de l’autre côté de la vallée. Il faut les chercher pour découvrir la source de leurs éclats donnés par leurs toitures cuivrées.
Cet objet confortable permet de prendre un moment de détente et de contemplation de plusieurs éléments remarquables : le paysage proche ou lointain par temps dégagé, l’histoire des anciens postes à feux, la végétation environnante et ses couleurs de genêts, la morphologie et l’ancienne structuration du paysage avec les anciennes grandes étendues agricoles en contrebas…
Implantation dorée prévue courant 2024…
© Cabanon vertical