Issue de la rencontre avec des médecins et nutritionnistes de l’Hôpital de la Timone, des personnes concernées par les problèmes alimentaires et le MUCEM, Alimenterre est une série de balades-ateliers et un guide de cueillette conçus par le collectif SAFI pour se relier à l’alimentation par la marche.
« Souvent on réduit les problèmes alimentaires à ce qu’on met dans son assiette, mais maintenant on sait que ce n’est pas que ça, qu’il y a du stress, et souvent aussi la tentative de trouver sa place. Oui, ça a à voir avec l’en- quête de soi ! »
Manuela Joguet, chargée des publics du champ social et du handicap au MUCEM
(lire son témoignage complet dans le fanzine Paysage pas sage #1)
Au cours du printemps 2024, le groupe de participant·e·s participera à la visite guidée de l’exposition Le Grand Mezzé au Mucem (guidée par le Collectif SAFI et Manuela Joguet), à une journée de cueillette et de fabrication de (??) dans les jardins de (??) à La Grognarde puis à un atelier botanique (??) à la Timone. Ils·elles participeront aussi à la création d’un livret de cueillette à l’attention de futurs publics qui pourraient avoir les mêmes attentes.
Voici quelques images des rencontres en cours…
© Stephane Brisset
© Stephane Brisset
© Stephane Brisset