Archéologies urbaines partant de pestes

 | Nathalie Cazals
Informations pratiques

Un itinéraire sur les traces de la Peste de 1720 dans la vieille ville de Marseille, en particulier à partir de ses fouilles depuis l’épave du Grand Saint Antoine, les anciennes infirmeries et le tracé du littoral jusqu’aux sépultures de catastrophes bordant églises et couvents, de la Major à l’Observance. Une enquête archéologique pour lire la ville, les anciens lazarets, les remparts et les portes pour interroger la question de la contagion, de sa propagation, comme du sens politique donné à son origine orientale. Des récits historiques et iconographiques pour saisir qui sauve qui en temps d’épidémies ? Des récits qui font appel à Fred Vargas en résonnance avec son thriller « Pars vite et reviens tard ». Un parcours en immersion dans le quartier du Panier où « le vinaigre des 4 voleurs » laisse planer son parfum curatif d’antan pour terminer entre Hôtel Dieu et Hôtel de Ville. Des questions politiques, économiques et de santé publique en résonnance avec la Covid 19.

Nathalie Cazals est guidée par sa curiosité et l’envie de comprendre comment les choses fonctionnent autour de nous. Toujours à la recherche de sens lorsqu’elle s’investit dans une aventure. Une (en)quête sur les identités culturelles pour son doctorat et la voilà archéologue pendant plus de 15 ans. Ainsi, des mains dans la terre à un regard systémique de la culture, elle développe une ample palette de connaissances et valorise le patrimoine sous des formes multiples.Elle accompagne les collectivités et le secteur associatif à la mise en place de projets culturels dont les valeurs sont issues de l’éducation populaire et par l’application des Droits Culturels, en créant des synergies entre les acteurs du tourisme, de la culture et du social. Auteure de récits, Nathalie Cazals partage ses enquêtes sur Marseille, avec la minutie et l’analyse scientifiques et un zeste de restitutions artistiques au cours de balades urbaines.

Informations pratiques

15 janvier 2022

10h-12h30

Dates : samedi 15 janvier 2022, samedi 29 janvier, samedi 26 février 2022 Point de rdv : Consigne sanitaire, quai du port