Eaux vives

Atelier cartographique participatif sur la perception de l’eau en ville 

A la recherche de ses perceptions de l’eau pour se rencontrer et parler ensemble des territoires aqueux qu’on habite. Tout lieu est travaillé voire structuré par l’eau: ses écoulements, ses empêchements, ses inondations, ses détournements, ses vallons… En retour, tout lieu impacte l’eau: son cycle, sa qualité, son état, et le ruisseau Caravelle/Aygalades est in fine le réceptacle de tous ces impacts. 

La gestion de l’eau se fait partout où tombe la pluie. Chaque roubine, chaque monticule de terre polluée, chaque batardeau, chaque collecteur d’eau de pluie, chaque réseau d’eau usée fuyant sur le bassin versant, fait partie de ce qui fabriquera le ruisseau. C’est à cette échelle-là qu’on peut prendre soin de l’eau, et c’est à cette échelle-là qu’on peut commencer à penser des liens de solidarité à échelle de bassin versant.

L’acte de collecte sur le terrain permet de regarder l’eau à l’échelle de la goutte. Il est suivi d’un temps de mise en commun pour progressivement se donner à sentir le bassin versant. 

 Le but de l’atelier est de permettre à un public varié de (re)découvrir sa propre ville, son propre quartier, en focalisant sur la perception de l’eau dans l’espace public et privé, à l’aide d’un panel d’outils ludiques et amusants. 

L’atelier carto est créé et animé par Julien Rodriguez avec les membres du collectif des Gammares. Ce projet est porté par le Bureau des guides du GR 2013 dans le cadre d’un projet coordonné par l’EPA Euroméditerranée en participation à l’appel à projet initié par l’Agence de l’eau RMC « Participation citoyenne pour les grands enjeux de l’eau ».