Explorer les environs sous un angle nouveau…
L’INDEX représente le deuxième doigt de la main, celui qui guide et oriente, mais aussi celui qui donne la parole en public. Dans nos balades nos guides connaissent la route (et tant d’autres choses), mais ce sont aussi les marcheurs, avec leurs récits et leurs anecdotes, qui enrichissent les explorations et notre répertoire de connaissances.
À l’échelle de la métropole et de la bio-région, les marches explorent une diversité de sujets, allant des trames de continuité écologique aux enjeux de l’eau, en passant par la vie animale et végétale en milieu urbain, les particularités des sols, les décisions d’aménagement urbain, et ses histoires.
Initié par une poignée d’artistes marcheurs, la création du GR2013, ce chemin de 365 km représente « une œuvre d’art en soi, équivalant à la réalisation de 1000 tableaux » (Baptiste Lanaspeze).
Après une décennie d’existence, de nouveaux artistes (photographes, sociologues, paysagistes, artistes, historiens ou urbanistes..) ajoutent leur touche en ouvrant de nouvelles voies d’exploration et de réflexion qui laissent autant de place au corps qu’à l’esprit, à la connaissance sensible.
« C’est dans cette complexité qu’on pourra peut-être un jour comprendre le territoire pour mieux penser son devenir ». Antoine Devillet, un guide exceptionnel.
Vous nous suivez ? C’est par ici —>