Voyage pédagogique pour jeunes architectes
Pour ouvrir leur première année à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille (ENSAM), les nouveaux étudiants partent à la découverte du territoire en marchant plusieurs jours sur des séquences du sentier métropolitain.
Deux journées sont consacrées à la marche collective et à l’expérience d’un bivouac accompagné d’une conférence de plein air, et quand on est 200 : c’est en soi une aventure. Une dernière journée est déclinée en plus petits groupes et invite les étudiants à plonger de manière plus approfondie dans un paysage qui deviendra leur site de projet pour plusieurs mois.
La démarche de paysage est de plus en plus valorisée dans les processus d’aménagement, la planification urbaine l’intègrant au travers des Infrastructures Vertes et Bleues mais aussi au travers des documents comme les plans de paysage, des lectures, des orientations et parfois des obligations quant à la prise en compte de la nature en ville.
Néanmoins qu’en est-il de la dimension sensible, sans doute indispensable pour véritablement appréhender la complexité écologique dans l’acte de construction ?
Les techniciens des collectivités mais aussi les professionnels de l’aménagement que seront un jour les étudiants de l’ENSA.M témoignent souvent des difficultés qu’ils rencontrent à décloisonner leur pratique, à ne pas l’assigner à une approche technique en silo limitant le rapport au paysage et au site à une prise en compte patrimoniale ou sous l’angle de l’attractivité.
Marcher, pratiquer le paysage en se rendant sensible aux milieux que l’on traverse et aux histoires qui les composent peut participer d’une méthode et d’une pédagogie.
5 générations d’apprentis architectes, plus de mille élèves se sont ainsi succédés sur les chemins de l’étang de Berre, avec pour premier geste d’architecture de monter leur propre tente…Malgré les crises de la COVID le Voyage inaugural a été maintenu, rendant pour ces centaines d’étudiants·es marqué·e·s par les confinements la question du vivant sans doute encore plus saillante et nécessaire.
BIVOUAC #1 : Mercredi 05 –> vendredi 07 septembre 2018
BIVOUAC #2 : Mercredi 04 –> vendredi 06 septembre 2019
BIVOUAC #3 : Mercredi 02 –> vendredi 04 septembre 2020
BIVOUAC #4 : Mercredi 15 –> vendredi 17 septembre 2021
BIVOUAC #5 : Mercredi 07 –> vendredi 09 septembre 2022
Ce voyage est conçu par les enseignants de première année de l’ENSA•Marseille. Il est organisé par le Bureau des guides dans le cadre du programme européen Nature For City Life soutenu par le programme LIFE .