Nous avons choisi de marcher 2024 sur des chemins de quêtes et d’enquêtes. Petit jeu de mot facile pour dire un constat complexe : nous ne trouverons pas de sens à notre quotidienneté si nous ne nous rendons pas sensibles aux relations et aux inter-dépendances dans lesquelles nous habitons. Alors, embarquons dans ces en-quêtes qui revisiteront nos relations à la terre mais aussi les modèles de production alimentaires dans lesquelles se construisent à la fois nos habitudes et nos alternatives. On ouvre les pistes en multipliant les rencontres…
En-Quête de terres est un chemin d’enquêtes parcouru avec la Cité de l’Agriculture, le tiers-lieu de Tour-Sainte, la ferme de Capri, Terre de partage et d’entraide, le COMAC, le collectif Sols vivants Terres fertiles, l’Après M, l’Atelier paysan, les Jardins de Julien, les paysan·ne·s de Sainte-Marthe, l’APHM et le MUCEM.
L’approche sur le mode enquête imprègne l’ensemble de nos démarches en cours. Pour comprendre comment elle traversera les balades, les rencontres, et les façons de penser, feuilletez le fanzine 2024 Paysage pas sage #1.
Et puis… À travers son roman-photo Terres communes, Amélie Laval vous invite à revivre la marche symphonique agricole vécue en mai 2023, pour réfléchir à la place de l’agriculture à Marseille et aux liens qu’elle crée entre les habitant·e·s.