En-quête de terres
Une grande enquête sur les enjeux de l’alimentation menée par des élèves à Sainte-Marthe
En-quête de terres restitue une aventure collective menée de septembre 2024 à mai 2025 avec un groupe de jeunes Marseillais·e·s. Inspiré du film Douce France de Geoffrey Couanon, ce projet les a invité·e·s à sortir du cadre scolaire pour interroger les liens entre agriculture urbaine, précarité alimentaire et coexistence entre ville et nature.
Cette enquête les a conduits dans les quartiers de Sainte-Marthe et de la Busserine, derniers bastions du terroir agricole confrontés à l’expansion urbaine, où se croisent mémoire des sols, enjeux alimentaires et aspirations pour un avenir plus soutenable. Iels filment, photographient, enregistrent tout.







Suivez l’en-quête de terres, au fil de nos rencontres
« Comment Marseille pourrait-elle mieux nous nourrir ? »
C’est la question à laquelle nous avons essayé de répondre. Pour cela, nous sommes allés sur le terrain, à la rencontre d’agriculteur·ices, d’associations, d’élu·e·s et de technicien·ne·s du territoire.
En mode « enquête », nous avons réalisé des interviews avec toutes ces personnes.
Vous pouvez les (ré)écouter ici :
– Épisode 1 : Le problème de la carotte
Rencontre avec Florence, agricultrice, le 7 novembre 2024 à la Ferme Le Rugissement du lapin
– Épisode 2 : Chez nous il y a plein de choses qui sont comestibles
Rencontre avec Jeff, agriculteur, le 12 novembre 2024 aux Jardins de Julien
– Épisode 3 : Le hamburger sauvage
Rencontre avec Kamel (président), Mohamed (responsable logistique et chantier insertion), Lila (bénévole), et d’autres bénévoles de l’Après M, le 13 janvier 2025 à l’Après M
– Épisode 4 : Les premiers écologistes, c’est les pauvres
Rencontre avec Yazid, le 13 janvier 2025 aux à Terre d’entraide et de partage (jardins partagés dans le parc de Font Obscur)
– Épisode 5 : La démocratie alimentaire
Rencontre avec Aïcha Sif (adjointe au maire en charge de la préservation des terres agricoles, de l’agriculture urbaine, de l’alimentation durable et des fermes municipales), le 4 février 2025 au Lycée Antonin Artaud

Dates clés
- 24 mai 2024 : Projection plein-air du Film Douce France et rencontre avec Jean-Claude Balbot (agriculteur membre de l’Atelier Paysan et co-auteur du manifeste Reprendre la terre aux machines), Geoffrey Couanon (réalisateur de Douce France), Marc Rosmini (professeur de philosophie et membre des Jardins de Julien). À l’occasion des 48h de l’agriculture urbaine.
- 25 mai 2024 : Ateliers botaniques « À cueillir » dans trois lieux simultanés : à Tour-Sainte, au départ de l’Après-M et aux Jardins de Julien. À l’occasion des 48h de l’agriculture urbaine.
- 16 mai 2025 : Balade-restitution de l’enquête des élèves, du Zef à la Maison Lull, dans le cadre des rencontres internationales de la classe dehors.
- 17 mai 2025 : Restitution publique avant la veillée du Bivouac Sunrise « Sous l’étoile »