Les balades des Forces Vives


Tout l’été, une série de balades festives à la rencontre des forces vives des quartiers nord de Marseille.
Tout l’été, une série de balades à la rencontre des forces vives des quartiers nord de Marseille.
De la Rose à Frais-Vallon, de Font-Vert à la Paternelle, de Saint-Henri à l’Estaque, il s’agit de relier les quartiers, relier les habitantes et les habitants, faire connaître et valoriser des initiatives inspirantes : associations, collectifs, actrices et acteurs de terrain prendront la parole pour raconter comment, chaque jour, ils et elles améliorent concrètement la vie de leur quartier.
Les balades des Forces Vives, c’est être touriste dans sa propre ville, dans son quartier. C’est (re)découvrir la beauté et les histoires de ces lieux que l’on croit connaître mais que l’on regarde trop souvent sans vraiment les voir.
Les balades des Forces Vives, c’est aussi un espace de débat, à ciel ouvert. Le temps d’une marche conviviale, on questionne ce qui fonctionne, ce qui coince, ce qui pourrait changer. En marchant côte à côte, on crée une petite communauté en mouvement, on noue un dialogue entre des mondes qui parfois s’ignorent, même à quelques rues de distance.
À l’heure où partout les murs se dressent (entre les quartiers, les classes sociales, les récits), la balade devient un acte politique. Marcher ensemble, c’est choisir l’ouverture, le lien, la curiosité. Dans une ville qui se clôture et se ferme, ces balades affirment une autre vision de Marseille : solidaire, vivante et ouverte.
Les balades des Forces Vives sillonneront tout l’été les 13e, 14e, 15e et 16e arrondissements de Marseille (programme à venir). Lors de chaque balade, il s’agira de relier un quartier à un autre, de marcher avec celles et ceux qui y vivent, qui y agissent, et qui acceptent de nous ouvrir les portes de leur chez-eux, afin que l’on s’y sente aussi un peu chez nous.
Co-organisé par les Forces Vives et la Réserve citoyenne – en complicité avec le Bureau des guides du GR2013
Balade de lancement : De la Rose à Frais-Vallon
Dimanche 22 juin 2025 09h30-13h30
De la Rose à Frais-Vallon, cette première balade nous mène à la rencontre des forces vives du 13e arrondissement.
Au Clos la Rose, Fatima Mostefaoui nous présentera le FabLab de l’association Avec Nous qui propose aux jeunes en situation de décrochage scolaire une formation aux métiers du numérique, comme une alternative aux métiers du narcotrafic.
À Frais-Vallon, Mariama Abdi Farah nous dira comment elle agit pour ouvrir le quartier sur la ville, mais aussi pour améliorer la vie des habitantes et des habitants avec l’association des locataires et l’association culturelle et sportive de Frais-Vallon.
Entre-temps, on ira découvrir une passerelle oubliée entre les deux quartiers. Bélaid Aroun, directeur de la Maison Pour Tous de la Maurelle et fondateur du collectif Forces Vives, nous parlera du défi qu’il a lancé aux jeunes de ces quartiers afin de défricher un passage, et recréer un chemin, entre la Rose et Frais-Vallon.
Enfin, tout au long du parcours, le marseillologue Nicolas Memain (Bureau des guides du GR2013) nous parlera de l’histoire héroïque des quartiers nord et nous en révélera les beautés cachées.
– RDV à 9h30 au métro La Rose
– Gratuit sur inscription
– Venez avec de bonnes chaussures et de l’eau
– La balade se termine par un pique-nique tiré du sac à Frais-Vallon