Du 1 juin au 2 septembre 2018
On ne voit généralement que le versant sud de cette petite montagne sèche coiffée d’antennes appelée la Grande Étoile. Elle se dresse, au loin, apparaissant dans les rues de Marseille qui regardent vers le nord.
Mais que cache ce massif dans ses reliefs ? Derrière ses crêtes, y aura-t-il quelques verdoyants refuges, quelques territoires nouveaux à explorer avant que la ville ne les habite entièrement ?
Mathias Poisson, voyageur aux pieds nus, explorateur anachronique de géographies périphériques, nous livre une étude détaillée à la plume de bécasse de cette zone méconnue et pourtant si proche de nous.
Son périple a débuté le 1er mai 2018 depuis la Canebière, après avoir traversé les quartiers nord sous les orages et gravi le massif de l’étoile dans le brouillard, il a poursuivi son chemin sur les crêtes et jusqu’à Mimet et Saint-Savournin. Un voyage au ralenti par monts et par vaux guidé par les rencontres et les paysages.
Voici les premières images de cette expédition pour le moins hasardeuse et artisanale. de cette zone méconnue et pourtant si proche de nous.
Une coproduction Le Bureau des guides – GR 2013, association -able et Mp2018 Quel Amour ! En écho à 1001 NUITS #14 le 30 juin 2018…
La Vitrine du sentier est soutenue par le Département des Bouches-du-Rhône dans le cadre de la redynamisation du centre-ville de Marseille.