La Fête du Ruisseau 2022

 | Les Gammares
Informations pratiques

Trois week-end pour prendre soin du fleuve côtier Caravelle/Aygalades

Un bassin versant est quelque chose de merveilleux à prendre en compte : par son processus (pluie, cours d’eau, évaporation des océans), chaque molécule d’eau sur Terre fait le grand voyage tous les deux millions d’années. La surface de notre planète est sculptée en bassins versants – une sorte de ramification familiale, une charte relationnelle et une définition des lieux. 

Pour le bassin versant, la ville, ses carrières et ses autoroutes sont éphémères et ne comptent pas plus qu’un rocher qui tombe dans le ruisseau ou qu’un glissement de terrain qui bouche temporairement la voie. L’eau sera toujours là et elle arrivera toujours à se frayer un passage. Aussi contrainte et polluée que soit Caravelle, notre Aygalades, on peut dire qu’elle est vivante et qu’elle abonde en cascades entre les mailles et tuyauteries de l’urbanisation. Peut-être même que de telles déviations l’amusent. 

Mais nous qui vivons à l’échelle des siècles et non de millions d’années devons maintenir ensemble le bassin versant et ses communautés, afin que nos enfants puissent espérer se baigner un jour dans une eau pure et profiter de la vie qui gravite autour de ces rives que nous habitons.

Le cycle de l’eau inclut nos sources, nos puits, les systèmes karstiques de l’Étoile et de la Nerthe, les canaux acheminant la Durance et le Verdon, les galeries souterraines du dix-neuvième siècle, nos stations d’épuration et les gammares qui dansent dans la colonne d’eau. C’est la grenouille rieuse et la bergeronnette du ruisseau qui papotent dans les laisses de crues au dégrilleur de la SERAMM. 

L’intention de la Fête du ruisseau commence de manière modeste :”Essayons de prendre soin de notre ruisseau, de telle manière que le gammare puisse à nouveau danser dans la colonne d’eau”. En cultivant cette intention, on peut se retrouver à vivre beaucoup de choses : questionner avec nos corps dansants l’extraction de calcaire en amont, arpenter les projets de rénovations urbaines en aval, collecter les déchets et les histoires de la production industrielle dans les vallons affluents. Et peut-être même s’en faire des costumes pour chanter en cascade…

La Fête du ruisseau devient alors toute une série d’aventures et de rituels collectifs pour se relier aux problématiques locales et globales qui affectent la santé du cycle des gammares et de tous les vivants qui les accompagnent.

Si une foule de personnes se joint à l’effort – des riverain·e·s et habitant·e·s, des jardinier·e·s-cheminot·te·s qui cultivent entre le ruisseau et la voie ferrée, des personnels de l’industrie de carriers, de l’aménagement et des réseaux d’entreprises voisins, des artistes de la Cité des Arts de la rue ou d’ailleurs, des scientifiques qui ont appris à connaître et aimer le cours d’eau, des élu·e·s et des curieux·ses de leur territoire – quelque chose de nouveau et de joyeux pourrait bien émerger.

La Fête du ruisseau est organisée par l’ensemble des acteurs du collectif des Gammares en partenariat avec Lieux publics – centre national et pôle européen de création pour l’espace public, la commune de Septèmes-les-vallons, le centre social de la Gavotte Peyret, l’Espace jeunes Septèmes et la chèvrerie communale de Septèmes-les-vallons, Unis-cité, la Cité de l’agriculture, la Réserve des arts, la médiathèque Jorgi Reboul et la commune de Septèmes-les-Vallons, Sud Side, le FRAC PACA, Inspiral London, les artistes contributeurs, les riverain.es du ruisseau. Elle est soutenue par le SMBVH qui devient l’Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux (EPAGE) des bassins versants Huveaune-Côtiers-Aygalades (HuCA), l’Agence de l’eau RMC dans le cadre du contrat de baie de la Métropole Aix Marseille Provence pour la valorisation des milieux aquatiques et par le projet européen Nature For City Life porté par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle se déroule dans le cadre d’un Été aux Aygalades, de Rendez-vous aux jardins, d’un Dimanche aux Aygalades et de Calanques propres. Rien que ça !

SAMEDI 28 MAI 2022 ◦ Balade de l’aval

Balade collective : Habiter l’embouchure 

A partir de la station de métro Bougainville, une balade polyphonique dans ce qui fut le delta d’un fleuve, une zone arrière portuaire et aujourd’hui un ensemble de quartiers pris dans le périmètre de rénovation urbaine de l’établissement public Euroméditerranée.Par le collectif des Gammares et Hôtel du Nord, avec Louise Gras, Claire Chamarat, à la rencontre d’initiatives et d’habitant·e·s motivé·e·s.

10h à 17h- Gratuit sur inscription

WEEK-END DES 3, 4 ET 5 JUIN 2022◦ Confluences

◘ Vendredi 3 juin ◘ 
Une journée les pieds dans l’eau pour collecter les macro-déchets du ruisseau.

Opération Calanques Propres avec Mer-Terre -Jardin de la cascade des Aygalades – Cité des arts de la rue
9h30 à 16h avec un pique-nique partagé-Jardins du Cheminot 
Par l’association Jardinot et l’école de jardinage, avec Hôtel du Nord et Cap au Nord Entreprendre.
Ouvert à tous·tes sur inscription
-pour les jardins Cheminots :
sur le site Hôtel du Nord
-pour le ramassage à la Cité des arts de la rue : ruisseau@lacitedesartsdelarue.net 
9h30 à 16h avec un pique-nique partagé


Conférence : Redessiner le lit d’une rivière…
Avec Nicolas Debiais
Par la commune de Septèmes-les-Vallons
Comment redonner à Caravelle-Aygalades un cours plus naturel et propice à la vie ? Le Bureau d’études Biotec, spécialisé sur la restauration et la gestion des milieux aquatiques, nous donne quelques pistes, en partageant les résultats de l’étude qu’il a menée pour la commune de Septèmes-les-Vallons sur la trame turquoise.
18 h- Médiathèque Jorgi Reboul, Septèmes-les-Vallons


◘ Samedi 4 juin ◘
Découverte des jardins et des initiatives botaniques qui bordent les rives du ruisseau, dans le cadre de Rendez-vous au jardin.

Opération Calanques Propres avec Mer-Terre  
Septèmes-les-Vallons
3 points de ramassage et de caractérisation (Vallon du Maire, Septèmes centre et Notre Dame Limite), par l’AESE, l’Espace jeunes Septèmois et le centre social de la Gavotte Peyret. 
9h30 à 12h30 suivi d’un temps de caractérisation


Balade du Caprisun
Nous habitons dans une vallée où coule un fleuve qui change parfois de nom et disparaît souvent… Dans son lit s’écoulent des déchets, parfois grands comme un frigo, industriels comme un terril d’alumine ou emblématiques comme le Capri sun. Suivre la piste de la pochette brillante nous entraîne dans les méandres de la rivière…
Par le collectif SAFI et le Bureau des guides du GR 2013, le CIQ de St Antoine, l’AESE, l’Espace jeunes Septèmois et le centre social de la Gavotte Peyret.
9h à 17h – Gratuit sur inscription


À découvrir tout au long de la journée
La machine à renaturer par Les Arts de la crue, La Balade sonore du ruisseau, un Podcast in situ, une Bibliothèque sauvage du ruisseau par Jean-François Marc, des Matières à mémoires par C.Deschamps Prince & Nelo Gevers


Activités sur les rives
Des animations pour comprendre le ruisseau
11h30 – 17h Cité des arts de la rue – GratuitLes ateliers du ruisseau, la pêche aux gammares de Raymond par l’Association des Amis des Aygalades et l’ApCAR, le peuple de la rivière par Hôtel du Nord et le collectif des Gammares ainsi que le
Tarot du Ruisseau…


Spectacle Commandeau 
Par la Compagnie Pernette 
15h et 16h – Durée 15’ 
+ d’infos :  www.lieuxpublics.com


Initiation Trek Danse avec Robin Decourcy
Une séance-atelier pour découvrir la pratique du Trek Danse et préparer le grand partage des eaux qui aura lieu le samedi suivant du côté des sources dans le massif de l’Étoile.  
15h à 17h – sur inscription


Kara-EAU-ké
Chansons à partager
Cry me a river, L’eau vive, La pluie fait des claquettes… Des chansons qui évoquent l’eau nous en connaissons tous·tes. Et si on les chantait avec notre propre flow ? Nous sommes le peuple de la rivière, revêtons nos plus beaux déchets et célébrons le ruisseau en créant collectivement le show!
18h à 20h – Entrée libre


◘ Dimanche 5 juin ◘ 
Un Dimanche aux Aygalades 

Découverte du Jardin de la cascade et des rives du ruisseau
10h à 18h – Jardin de la Cascade des Aygalades, Cité des arts de la rue

Marché de producteurs locaux 
Avec la Cité de l’agriculture
10h à 15h30 

Conférence Voix d’eau 
Une conférence de plein air avec Frédéric Pitaval 
Par le Bureau des guides du GR2013
L’Appel du 5 juin !

Les activités du ruisseau
– Voir la programmation du samedi- 
On retrouve sur le marché les activités poétiques et scientifiques de la veille rejointes par la Manifestation des images de Geoffroy Mathieu.
10h-15h30 – Gratuit

Spectacle Vol Ephémère
Par la Cie les Têtes Bêches
12h30 – durée 30’ 

Bal Trad par Etienne Brochier (accordéon) et Sophie Couderc (violon)
15h à 17h

SAMEDI 11 JUIN 2022 ◦ Bal des Sources


Une journée dans les collines du massif de l’Étoile ou dans le vallon de Fabregoules en habitant collectivement l’amont du ruisseau.


◘ Version colline ◘

Trek Danse “Le partage des eaux”
Par Robin Decourcy 
avec Leïla Zitouni, Elodie Huet, Raphaël Caillens et le collectif des GammaresEt si le temps d’une randonnée, nos corps devenaient les gouttes au point de bascule de la ligne de partage des eaux? Et si la marche devenait liquide et torrentielle? Et si nos pas se rencontraient jusqu’à faire jaillir les eaux captives? Ouvert à tous·tes, sans nécessité de pratiquer la danse, l’expérience sera à la fois ludique, émotionnelle et nous ouvrira d’autres voies pour donner vie à notre communauté de bassin versant. Pratiques proposées : Duos empathiques, explorations occultes, murmurations, spectacle du réel, marches groupales…

Trek Danse – Piste Bleue conçue par Robin Decourcy et proposée par le Bureau des guides du GR2013 en coproduction avec Lieux publics. Production : association Avaleur.
10h à 18h – gratuit sur inscription


◘ Version vallon ◘

Pique-nique partagé dans le vallon
Ateliers et présentation des actions menées par le centre social de la Gavotte Peyret autour du ruisseau.
A partir de 12h – Vallon de Fabregoules, le long du ruisseau

La balade de Fabregoules par l’association Septèmes Mémoire et Patrimoine
A la fois nom de la vallée et d’un très ancien domaine de Septèmes, Fabregoules porte de nombreuses histoires croisant la géologie, l’histoire industrielle et le développement de la commune. Les habitant·e·s guideront cette balade à la découverte des premiers aménagements du ruisseau.
14h à 15h30- Vallon de Fabregoules

La saga du Turfu
Duo de clownes futuristes, écologiques et burlesques pour monde post-apocalyptique par la Compagnie à coucher dehors
15h30- Vallon de Fabregoules, bassin le long du ruisseau – Durée : 45’

©Pierre Tandille

Informations pratiques

28 mai - 11 juin 2022

Toute la journée

Adresses Bougainville Station de Métro Bougainville Jardins Cheminot 161 avenue Ibrahim Ali - 13015 Marseille (arrêt Paul Blanchard , bus 30) Cité des arts de la rue - Jardin de la cascade 225 avenue Ibrahim Ali - 13015 Marseille (arrêt Cité des arts de la rue, bus 30) Septèmes-les-Vallons, les points ramassage : - Vallon du Maire et 143 Av. du 8 mai 1945 avec l’EJS et le Centre social de la Gavotte Peyret. -Notre Dame Limite, RDV parking Piacenza avec l’AESE Septèmes-les-Vallons, les événements : Médiathèque Jorgi Reboul, 205 Av. du 8 mai 1945 La Balade du Capri Sun: Arrêt du bus 51 Septèmes Centre Le Trekdanse : parking au fond du Vallon de Freygières, chemin de Freygières La balade de Fabregoules et la Saga du Turfu: Vallon de Fabregoules, chemin de Fabregoules. Inscriptions Pour les balades, Trek Danse et conférences : www.bureaudesguides-gr2013.fr Pour les ramassages : www.hoteldunord.coop / ruisseau@lacitedesartsdelarue.net Pour se documenter et s’impliquer https://colibris-wiki.org/leruisseaucaravelleaygalades/?Accueil