La 4e Fête du ruisseau vous convie les 5 et 6 octobre à venir célébrer le fleuve côtier Caravelle-Aygalades.
Parade, ateliers pour petit·e·s et les grand·e·s, kara-eau-ké, conférence, spectacle, marché de producteur·e·s, ramassages festifs, déjeuner partagé… Les activités menées tout au long de l’année avec le collectif des gammares convergent et foisonnent pour deux jours de partage et de découvertes.
Venez habillé·e en bleu 😉
Samedi 5 octobre
Et si on devenait le ruisseau ?
9h30 – 12h30 | Ramassages ludiques : opération rivières propres !
→ CIQ de Notre-dame-Limite (rdv parking Piacenza) / avec l’Association Environnement Septèmes et Environs
→ Jardin de la cascade des Aygalades à la Cité des arts de la rue, 225 avenue Ibrahim Ali (Marseille 15e) / avec le pôle ESS de la Cité des arts de la rue
→ Jardin du Cheminot, 151 avenue Ibrahim Ali (Marseille 15e) / Avec Jardinot et l’école de jardinage du Jardin du Cheminot
On se réunit à l’un des trois points de ramassage pour prendre soin du cours d’eau tout en imaginant les étonnantes histoires racontées par les déchets. Les macro-déchets nous parlent de pollution mais aussi de nos vies et de nos villes. Ils sont parfois traces et souvenirs, ils peuvent devenir les emblèmes de nos colères et aussi les complices de nos imaginations créatrices. Venez contribuer au grand grimoire de la mémoire des eaux !
–
Dans le cadre de l’opération Rivières Propres organisée par l’Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux Huveaune-Côtiers-Aygalades (EPAGE HuCA)
13h | Déjeuner partagé sur les berges
→ Sous le viaduc, en face du 350 chemin de Saint-Antoine (Marseille 15e) / bus n°30 arrêt Les Borels ou TER arrêt Gare de Saint-Antoine. Pour se garer : parking de la gare de Saint-Antoine.
On se retrouve sur la prairie sous le viaduc à Saint-Antoine, quartier des Borels. Le déjeuner est offert pour les ramasseur·se·s ! Si vous n’avez pas pu participer aux ramassages, vous êtes aussi les bienvenus, rejoignez-nous avec votre pique-nique.
14h-17h30 | La grande parade de l’eau des Borels à Saint Antoine
→ Sous le viaduc, en face du 350 chemin de Saint-Antoine (Marseille 15e)
Les inondations nous inquiètent, parfois elles nous malmènent, et pourtant les rivières ont besoin de déborder de temps en temps pour maintenir la vie du cours d’eau et celle de tous ceux qui en dépendent. En devenant le ruisseau, une rivière éphémère, chantante et fantaisiste, nous paraderons et manifesterons l’existence d’un cours d’eau avec lequel on voisine parfois sans le savoir et sans le voir.
— 14h -16h30 | Grand atelier de transformation
Chanter l’eau, tester les rythmes du courant, répéter les mouvements des sources, inventer les slogans des poissons, des pierres ou des racines. Se parer de bleu, rendre beaux les déchets, s’inspirer de toutes les histoires collectées et… on est prêt. Plusieurs ateliers se dérouleront simultanément (musique, habillage/maquillage, slogans…) ainsi que des mini-découvertes des enjeux de l’eau et du ruisseau.
— 16h30-17h30 | La grande parade de l’eau : pour un grand débordement !
Nous débordons ensemble pour célébrer et partager joyeusement les eaux à travers le quartier de Saint-Antoine. Une déambulation comme un ruisseau…
–
Avec les collectifs SAFI, Made in the River, Le Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle, la Fanfare des familles de l’Estaque, l’Equipe du Caminando de Saint André, les habitant.es motivé.es de la coopérative Hôtel du Nord, le Bureau des guides du GR 2013 ainsi que tous.tes les acteur.es des ramassages du matin !
Dimanche 6 octobre
Un dimanche aux Aygalades pour se souvenir des Eaux Abondantes et retrouver le sens du ruisseau
10h-17h | Découverte du jardin de la cascade et des rives du ruisseau
→ Jardin de la cascade des Aygalades à la Cité des arts de la rue, 225 avenue Ibrahim Ali (Marseille 15e)
Un parcours et des installations artistiques, une balade sonore, une pêche aux gammares… La rivière s’invite sur l’esplanade de la Cité des arts de la rue pour méandrer dans le marché curieux et gourmand : cabinet de curiosités, tarots de l’eau, jeux d’eau et de bois, simulation cartographique, studi’eau photo… Et quelques autres surprises hydro-fantaisistes !
— 10h-14h | Marché de producteur·e·s
Un moment légèrement suspendu pour rapprocher l’eau et la terre, la terre et la table en rencontrant celles et ceux qui ont donné vie aux produits. Avec: maraîchers, fromagers, vigneron·ne·s nature, brasseurs, confiseurs, artisans et petite restauration.
— 10h-14h | Ateliers du ruisseau
– La Petite Collection, cabinet de curiosités (créé par le collectif SAFI et imaginé en partenariat avec le FRAC PACA)
– Tirage de cartes du Tarot du ruisseau (par Ava Naba, Tomé et Juliette)
– Eau vive : une immense carte du territoire pour chercher, se rappeler et faire ressurgir les eaux et ses chemins qui nous relient (atelier cartographique créé avec Julien Rodriguez)
– Mini-ruisseau : Sous vos yeux, un ruisseau se forme. Il creuse son lit et polit les pierres. Que transporte-t-il dans son courant? Jusqu’où iront ses eaux ?
– Le Studi’eau photo (avec Grégoire Laude, photographe)
– Comme un ruisseau, un podcast en écoute libre pour relater l’aventure extraordinaire qui emmène en balade les personnes à l’œuvre autour du ruisseau (une réalisation d’Urban Prod)
– Jeux d’eau / Water Family
– Atelier sérigraphie. Apportez un textile pour l’imprimer !
– Barbec’ de sardines solidaires
– Stand du Collectif Association Huveaune
— À plusieurs reprises entre 10h et 14h | Performance : « Ce que nous dit l’eau, rituel d’attachement » par Floriane Facchini & Cie
« Goûter le paysage » de Caravelle-Aygalades serait un moyen de se relier à ses eaux ? Une expérience artistique et nourricière pour découvrir ce que nous dit l’eau du fleuve Caravelle-Aygalades.
— 11h-12h30 | Conférence Voix d’eau
Si la destruction de nos cours d’eau est la conséquence d’un sortilège, résister prend la forme d’arts du désenvoûtement… Isa et Jay viennent nous témoigner de nombreuses enquêtes et aventures où les formes de la résistance ont toujours quelque chose à voir avec l’invention de rituels collectifs.
— 12h30 à 13h | Spectacle : Maëlstrom par Jonas Julliand
Maëlstrom, un trou noir dans l’océan, une métaphore de la tempête émotionnelle, du cirque, culbuto.
— 14h30-16h30 | Kara-eau-ké
“Même l’eau va manquer”, “L’eau vive”, “La pluie fait des claquettes”, “Riverside”… Des chansons qui évoquent l’eau nous en connaissons tous·tes. Et si on les chantait avec notre propre flow? Et si on se rassemblait autour de reprises version Caravelle-Aygalades ? Et si on en profitait pour se raconter des histoires de rivière, de barrage, de dégrilleur, de confluence, de plage et de tempête…? Nous sommes le peuple de la rivière, revêtons nous de nos plus beaux déchets et célébrons le ruisseau en créant collectivement le show !
La Fête du ruisseau se prépare toute l’année avec les riverain.es du ruisseau de plus ou moins loin. Les projets Made in the river, porté par la coopérative Hôtel du Nord, et Renouer avec la canne, porté par le Bureau des guides du GR 2013, sont soutenus par l’Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux (EPAGE) Huveaune-Côtiers-Aygalades (HuCA). “Ce que nous dit l’eau # Le Ruisseau des Aygalades” est une création de Floriane Facchini & Cie avec le Laboratoire culinaire écologique et populaire en co-production avec Lieux Publics- centre national et pôle européen pour la création en espace public.
La Fête du ruisseau est organisée par l’ensemble des acteurs du collectif des Gammares, les artistes contributeurs, Sud Side, le FRAC PACA, les riverain.es du ruisseau et le CIQ de Notre-Dame-Limite. Elle est soutenue par l’Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux (EPAGE) des bassins versants Huveaune-Côtiers-Aygalades (HuCA), la Ville de Marseille et la Métropole Aix-Marseille-Provence. Elle se déroule dans le cadre d’un Dimanche aux Aygalades et de l’opération Rivières Propres.
Le collectif des Gammares réunit des associations et acteurs actifs le long du ruisseau pour favoriser un meilleur partage des connaissances, relier les initiatives et les territoires du bassin versant, proposer des actions communes et prendre soin du fleuve côtier. Il réunit à ce jour l’association AESE (Action Environnement Septèmes et Environs), l’association Jardinot et l’école de jardinage du jardin du cheminot, la coopérative Hôtel du Nord, les CIQ riverains, les AAA (Association des Amis des Aygalades), Les arts de la crue, le réseau Marséa, Lieux publics- centre national et pôle européen pour la création en espace public, le Bureau des guides du GR2013, le Collectif SAFI et les artistes-voisins de la Cité des arts de la rue.