Les remontées et redescentes du Ruisseau
En 2017…
Le travail préparatoire au projet , est l’occasion de porter un regard neuf sur le territoire des Aygalades, depuis les abords du ruisseau jusqu’à ses confins métropolitains.
Au printemps 2017, en préalable au grand projet urbain du futur Parc de Bougainville, dans le périmètre de l’opération Euromed II, le Bureau des guides propose de prendre le temps de rassembler l’ensemble des connaissances, des habitants et des experts, afin de chercher la véritable mesure des lieux, de reconnaitre ce morceau du territoire et de partager le récit de ces enquêtes de terrain. Cette exploration collective permettra de partager cet état des lieux avant le temps de la concertation autour des propositions d’aménagement.
Cette première expédition est conduite avec Natural Solution, l’IMBE dans le cadre d’une commande d’Euromediterranée. Une exploration, étude et caractérisation du ruisseau des Aygalades, menée par L’IMBE avec Natural Solutions, MerTerre et le Bureau des Guides, pour le compte de l’Agence de l’Eau et Euroméditerranée, avec L’AGAM, la Métropole AM-P et la ville de Marseille, dans le cadre du CONTRAT DE BAIE le 29 et 30 mai 2017.
Ce premier travail sur le territoire des Aygalades donne lieu à une série de travaux artistiques et à un travail cartographique en lien avec le Ruisseau des Aygalades : La part manquante du Collectif SAFI, Carto-morphologie d’Alexandre Lucas et La remontée de Philippe Conti.
Puis en 2023
Organisées en 2023, les grandes redescentes sont des marches collectives associant ceux et celles qui sont amené.es à prendre en compte le cours d’eau dans les projets de développement urbain, ceux et celles qui produisent des connaissances sur le cours d’eau et des « agents de conversation » qui facilitent et restituent l’expérience.
Ces 4 explorations du cours d’eau sont proposées sur 4 tronçons distincts aux acteurs et actrices territoriaux: EPAGE, GEMAPI, PAPI, Métropole, acteurs techniques des collectivités, élus en charge des questions de l’eau et/ou de la transformation urbaine du bassin versant.
Elles se déroulent de mars à mai, sur le temps de la matinée et du repas. Ce dernier sera l’espace de discussions collectives en nous permettant de mettre en commun et d’échanger sur ce que la redescente dans le lit du cours d’eau ou depuis ses berges aura suscité.
C’est l’histoire d’un cours d’eau oublié dans les plis de la ville de Marseille. Le ruisseau Caravelle-Aygalades coule sur 17 km, du massif de l’Étoile jusqu’au bassin d’Arenc où il se jette dans la Méditerranée. Busé, invisibilisé, au fil du temps, il a été considéré comme un égout le long de l’autoroute A7. Mais ici, depuis quelques années, des habitants, des artistes et des scientifiques arpentent les collines pour remonter le fil de son histoire et tenter d’en prendre soin.
Une invitation à l’exploration et à la redécouverte. Au rythme de la marche, parfois les pieds dans l’eau, en compagnie de celles et ceux qui se préoccupent de ce cours d’eau qui semble aujourd’hui minuscule.
Comme un ruisseau : un podcast en 4 épisodes réalisé par Urban prod à partir de balades proposées par le Bureau des guides du GR2013 et produit par Euroméditerranée avec le soutien de l’Agence de l’Eau.