LES TRAVERSÉES
de septembre à octobre 2020 – Quatre traversées pour naviguer à pied, partager des histoires, écouter des voix et peu à peu percevoir l’étang comme une île.
Et si l’étang était une île ?
Quatre traversées pour naviguer à pied, partager des histoires, écouter des voix et peu à peu percevoir l’étang comme une île.«Nous sommes partis il y a plusieurs mois déjà. En bateau, explorer le trou dans la carte, l’étang que nous pensions connaître. Nous nous sommes abreuvés de toutes les histoires que l’on pouvait attraper. Nous avons gravi les masses d’eau stratifiées, suivi un soir le chemin des algues et un autre soir celui des zostères, fait halte au pied des usines, partagé le repas d’un pêcheur, dormi avec les moules, écouté le son des torchères et du vent au petit matin.» Après plusieurs temps d’exploration composant peu à peu les épisodes d’une histoire en train de s’écrire, l’expédition Pamparigouste vous invite à embarquer pour plusieurs grandes marches aux allures de navigation à la rencontre des récits de ceux qui habitent la lagune et ses rives…
Traversée #1 – dimanche 20 septembre 2020
Une traversée de la petite Camargue vers le parc de la Poudrerie à Saint-Chamas, avec la botaniste Véronique Mure
Histoires d’arbres, d’oiseaux, de sédiments, de moules ou de poudre à canon, nous entendrons leurs voix s’élever pour nous raconter un paysage et ses transformations, un éco-système et ses interactions.
Une journée de marche ponctuée : des interventions de Véronique Mure (botaniste) qui fera vivre la pensée de Francis Hallé (qui était initialement prévu ce jour à ses côtés), du photographe Geoffroy Mathieu et les artistes du Collectif SAFI.de la participation des bases nautiques et clubs de voile de St-Chamas et Miramas, de l’Institut écocitoyen de Fos, du Musée municipal Paul Lafran, des associations ADMR, les Amis du vieux St Chamas et 8vies, des habitants du collectif L’étang de s’y mettre/Batolab, et de l’ensemble de l’équipage de Pamparigouste.
Lire le carnet de navigation #1
Traversée #2 – dimanche 27 septembre 2020
Une grande marche exploratoire vers les abords de la plage des Marettes à Vitrolles, avec la philosophe et éthologue Vinciane Despret
Cette deuxième traversée nous conduira à pied des balcons rocheux à l’étang pour aller écouter les histoires de ceux qui habitent la lagune et ses rives. Histoires d’oiseaux et d’avions, de ville bâtie ou en débris, de plages, d’autoroutes, de chemins et de sentiers, nous entendrons des voix s’élever pour nous raconter un paysage et ses transformations, un éco-système et ses interactions.
Un journée de marche ponctuée :des interventions de Vinciane Despret (philosophe et psychologue spécialisée en éthologie), du photographe Geoffroy Mathieu et les artistes du Collectif SAFI.du concert Si l’Ile de Christophe Modica et Stéphane Coutable.de la participation d’Arlette Hérat (urbaniste), Juliette Simon (sociologue), Valérie Décot (membre de RAEDIFICARE, structure de réemploi des matériaux de construction), Élise Boutié (doctorante travaillant sur le rapport aux risques incendies), des associations l’Etang maintenant et Nosta Mare, de la famille Dallaporta et de l’ensemble de l’équipage de Pamparigouste.
Traversée #3 – dimanche 11 octobre 2020
Une traversée des salins de Berre-l’Étang jusqu’à l’embouchure de l’Arc
Histoires de rivière, de pipe, de sel et d’oiseaux, d’usines et de cabanons, nous entendrons leurs voix s’élever pour nous raconter un paysage et ses transformations, un éco-système et ses interactions.
Une journée de marche ponctuée :Des interventions de Sarah Vanuxem (chercheuse en droit de l’environnement), Laurence Nicolas (ethnologue et anthropologue), du photographe Geoffroy Mathieu, de la plasticienne Camille Goujon et des artistes du Collectif SAFI.Avec la participation des habitants de Berre-l’Étang (Luc, Isabelle, Jean-François, Jean-Claude, Aline, David…), l’association SOS Durance et de l’ensemble de l’équipage de Pamparigouste.
Lire le carnet de navigation #3
Traversée #4 – dimanche 18 octobre 2020
Une traversée du chenal de Caronte vers les ruines de Maritima Avaticorum à Martigues
Histoire de pêcheurs, de radeaux, de coquillages et de pétroliers, nous entendrons leurs voix s’élever pour nous raconter des manières d’habiter dans le risque et de s’inventer des bateaux pour naviguer sur une île.
Une journée de marche ponctuée : des interventions de Christelle Gramiglia (sociologue), Élise Boutié (doctorante travaillant sur le rapport aux risques incendies), Sophie Bertran de Balanda (urbaniste), Jean Chausserie-Laprée (archéologue), de la Vibraphoniste Melissa Acchiardi, du photographe Geoffroy Mathieu et des artistes du Collectif SAFI.Du concert Si l’Ile de Christophe Modica et Stéphane Coutable en coproduction avec le gmem-CNCM-marseille, Centre National de Création Musicale de Marseille.Avec la participation de l’observatoire citoyen de l’environnement (institut éco-citoyen), des associations riveraines, de Yes we camp et des habitants constructeurs (Cap Fada) et de l’ensemble de l’équipage de Pamparigouste.
Dans le cadre de l’expédition Pamparigouste.
© Gregoire Edouard
© Gregoire Edouard
© Gregoire Edouard
© Gregoire Edouard
© Gregoire Edouard
© Gregoire Edouard
© Gregoire Edouard
© Gregoire Edouard
© Gregoire Edouard
© Gregoire Edouard
© Gregoire Edouard
© Gregoire Edouard
© Gregoire Edouard
© Gregoire Edouard
© Gregoire Edouard
© Gregoire Edouard
© Gregoire Edouard
© Gregoire Edouard
© Gregoire Edouard
© Gregoire Edouard
© Gregoire Edouard
© Gregoire Edouard
© Gregoire Edouard
© Gregoire Edouard