Les Photophiles

Un éclairage sur les paysages contemporains et sur les métiers artistiques

L’atelier pédagogique Les Photophiles est une extension de L’inventaire pour permettre aux plus jeunes d’apprendre à manipuler les images en se questionnant sur les paysages qui les entourent. 

Par cette conversation ludique à travers les paysages, les jeunes pourront mettre des mots sur des photos et sortir du simple « J’aime / J’aime pas » pour tendre vers une autonomie du regard, aiguiser son oeil d’habitant, de citoyen, se forger un point de vue personnel sur la manière d’habiter, de vivre, de se déplacer, et le partager avec d’autres.

Cet atelier leur permet également de découvrir les professions de guide, paysagiste, urbaniste, de photographe ou encore de commissaire d’exposition en expérimentant ces activités au cours d’ateliers avec des photographes.

UN JEU EN ATELIER POUR SE RENCONTRER Sur ½ journée (environ 3h)
Par le biais de jeux simples et ludiques connus de tous allant du Time’s up, à des jeux de classement, les participants sont invités à manipuler une cinquantaine d’images. Le jeu pourra apporter des éléments de réflexion par rapport à un contexte en créant des espaces de discussion entre les joueurs. Il pourra également amener à des pratiques créatives et artistiques stimulant l’imagination de ces derniers en les incitant à partir d’images à développer leur propre univers par le biais du dessin, de l’écriture, de la photographie, etc.

UNE BALADE DANS LES PAYSAGES Sur ½ journée (environ 3h)
Le groupe sera invité le temps de balade – au cours de laquelle ils seront amenés à découvrir certains lieux visionnés dans la partie de jeu – à prendre des photos à leur tour. À cette occasion, ils auront la possibilité de questionner l’intervenant sur sa pratique de photographe et d’en apprendre davantage sur les paysages traversés.

UNE JOURNÉE POUR IMAGINER UNE MICRO-EXPOSITION  Sur une journée (environ 5h)
Le groupe sera invité à sélectionner des images prises lors des balades et à créer des séries thématiques avec l’aide du photographe. De courts textes seront rédigés par chacun·e pour expliquer les motivations de ses choix. La deuxième partie de journée sera consacrée à l’accrochage des images. À la fin de la journée, les familles des participants seront invitées au vernissage de la mini-exposition pour partager un moment convivial.

Informations et inscriptions : marielle@gr2013.fr

©Alice Durot

Les publics

Animée par un membre de l’équipe du Bureau des guides et un photographe professionnel, un atelier peut rassembler jusqu‘à 10 participants. Cet atelier s’adresse à un public à partir de 13 ans, spécialiste ou néophyte. Aucune connaissance en photographie n’est requise.

Dans le temps scolaire, il peut être exploité dans de nombreuses matières tant les compétences sollicitées font le lien avec les enseignements des filières générales, techniques, et professionnelles : arts plastiques, français, histoire, géographie, éducation – civique, philosophie. 
Cet atelier est également adapté aux activités extrascolaires et d’accompagnement des publics dans de nombreux secteurs, en particulier dans le réseau des bibliothèques, ludothèques, services pédagogiques des musées, centres sociaux, centres de formation continue, ateliers de pratique photographique, hôpitaux, prisons.

Avec une prédilection pour les 13-25 ans, l’atelier  Photophiles vise à faire découvrir aux jeunes les métiers de la photo et l’univers muséal dans un but d’éveiller des vocations et de faciliter une éventuelle professionnalisation en rencontrant des professionnels.

Photophiles est lauréat de C’est mon patrimoine ! qui permet à des milliers d’enfants et adolescents de découvrir, comprendre et partager la culture patrimoniale par la pratique artistique, sur le temps des vacances scolaires. En s’adressant, en priorité, à des publics éloignés de la culture, ce dispositif favorise l’égalité des chances et l’accès de tous à l’éducation artistique et culturelle.

Avec le soutien matériel du Centre Photographique Marseille.