1001 NUITS
Une constellation de récits
Mosaïque de récits autour du sentier.
Ils sont issus des projets développés par le Bureau des guides du GR2013 mais aussi de randonneurs, d’artistes, de journalistes qui à leur façon ont raconté leur expérience pédestre de la métropole.
Un récit permet de raconter. En racontant, un marcheur témoigne, met en relation les événements de sa balade mais il construit également une interprétation personnelle du territoire et élabore une histoire qui se partage, se transmet, s’approprie.
Ça se passe au crépuscule : le moment où l’on bascule du sol au ciel. Le mouvement de l’imaginaire prend le relais du mouvement de la marche. On entre dans l’inconscient collectif, dans les archétypes. Ce qui s’éteint la nuit, c’est le territoire ; mais le paysage est toujours là. Une fois la nuit arrivée, le territoire devient sauvage, physique, les frontières s’estompent. La nuit, on lève les yeux, la métropole devient visible, dans des constellations. Il y aura des anecdotes et des récits de fondation, des pages d’histoire oubliées et des prophéties, et même une préhistoire du futur. Des récits de différentes échelles, sans hiérarchie. … Ces contes métropolitains pour adultes seront, comme tous les récits de fondation, des récits d’amour et de mort. L’histoire est créée par ceux qui en ont besoin. Nous en avons besoin – donc nous allons l’écrire ensemble...
Durant toute l’année 2013, un vendredi sur deux, CARAVAN a rassemblé pour une journée de marche les architectes du CAUE13, les artistes du GR2013. Les maires, élus, experts et habitants des communes reliées par le sentier. Ce voyage fût l’occasion de découvrir et d’inventer ensemble un territoire. Les discussions et les échanges qui animèrent le parcours permettent aujourd’hui de mieux comprendre son histoire et sa géographie, de lire ses paysages, de découvrir comment il est habité et d’y voir son aménagement en projet. À travers le récit de cette caravane, nous apprenons à regarder les lieux où nous vivons avec l’envie de les explorer pour les réinvestir. Cette année d’arpentage, de découvertes et de rencontres a été enregistrée, étapes après étapes. En autant d‘épisodes sonores – le visiteur peut parcourir le journal de bord de cette exploration et entamer avec CARAVAN l’inventaire du patrimoine des communes, ces quartiers de l’ « Hyper-Village Provençal ».
Quelque part entre l'enquête et la promenade, la poésie et le dialogue urbain... Le Bureau des guides du GR2013 propose une chronique au sein du média Marsactu qui met en lumière un aspect du territoire de la métropole. Quelque part entre l’enquête et la promenade, la poésie et le diagnostic urbain, les créateurs du sentier vous invitent dans les coulisses du GR2013. Mises bout à bout, toutes ces histoires forment la trame d’une culture métropolitaine partagée…
Un gigantesque camp militaire américain, fil rouge d'une balade plus...
Le 10 août 2016, un incendie a embrasé la...
Une nouvelle carte de Marseille, qui indique non pas...
Un drôle d’habitat mobile...
Pour cet épisode, le bureau convoque l’ancêtre du GR,...
Documenter l’évolution des paysages métropolitains d’Aix-Marseille Provence de 2013...
Balade autour des lettres géantes sous Grand Littoral.
Le premier «touriste» à emprunter le GR2013...
Balade sur le feu qui a ravagé Vitrolles.
Les scientifiques nourrissent continuellement nos expériences. Dans quelles conditions...
Tribune publiée dans le journal Libération le 30 juillet...
Une traversée dans l'est marseillais
Que l’on soit pêcheur.se, paysagiste, juriste, habitant.e, ornithologue, historien.ne...
Observer la Durance et découvrir son histoire.
Nous sommes partis il y a plusieurs années déjà. En bateau, explorer le trou dans la carte, l’étang que nous pensions connaître. Nous nous sommes abreuvés de toutes les histoires que l’on pouvait attraper. Nous avons gravi les masses d’eau stratifiées, suivi un soir le chemin des algues et un autre soir celui des zostères, fait halte au pied des usines, partagé le repas d’un pêcheur, dormi avec les moules, écouté le son des torchères et du vent au petit matin. Après plusieurs temps d’exploration composant peu à peu les épisodes d’une histoire en train de s’écrire, l’expédition Pamparigouste vous invite à vous laissez porter par les récits de ceux qui habitent la lagune et ses rives…
Il était une fois au nord de Marseille un site exceptionnel, une colline argileuse au dessus de la mer. Longtemps, on y a cultivé la vigne et prélevé la matière première pour des ateliers de poterie. Au XIXe siècle, la colline a renoncé peu à peu à ses activités agricoles et artisanales pour alimenter les tuileries du bassin de Séon et accueillir des quartiers industrieux et populaires. Le château du Marquis de Foresta surplombait la colline jusqu’à ce que les batteries allemandes du Frioul le bombardent en 1944. L’exploitation de la carrière avait alors cessé et la pinède bastidaire où les familles du quartier venaient pique-niquer le dimanche est devenu un terrain d’aventures entre les ruines. Quelques décennies plus tard, le projet de centre commercial Grand Littoral redessine les pentes et le paysage. L’espace en contrebas devient “la coulée verte”, identifiée dans les plans d’urbanisme comme grand site à vocation sportive ou de loisirs. Mais le temps semble se suspendre pour ces terrains qui, en dépit de ces intentions, sont depuis des années à la limite de l’abandon. Par de multiples marches d’exploration, nous prenons le temps de collectivement observer Foresta. Au travers ses sols, ses arbres, ses paysages, ce site a beaucoup à nous apprendre sur la biodiversité en ville mais aussi sur l’histoire industrielle et sociale de Marseille. En collectant et racontant ses multiples histoires nous espérons contribuer à prendre soin de ces lieux et à les vivre en commun.
Le Ruisseau des Aygalades (Caravelle) est un fleuve côtier dégradé dont le bassin versant traverse à partir du massif de l’Etoile (commune de Septêmes les Vallons) les quartiers nord de Marseille et le périmètre Euromediterranée pour se jeter à la mer dans le Grand Port de Marseille. Il est à la fois impacté et porteur des multiples histoires qui racontent le développement urbain et son rapport à l’eau (évolution des usages et des représentations de l’eau et de la rivière, impact de l’industrialisation, histoire des pollutions, gestion des déchets, des débits, etc.). Après une longue période d’oubli collectif lié à sa disparition physique (busage), à sa dégradation écologique (pollutions multiples), au dérèglement de son débit, une ré-appropriation du ruisseau est en cours. Ce processus a émergé à partir de multiples initiatives et acteurs engageant une découverte de son histoire patrimoniale, de son rôle dans l’écologie urbaine, de ses potentialités tant pour l’amélioration du cadre de vie des humains que pour la biodiversité et l’élaboration de la trame verte et bleue. L’animation de ce processus collectif et sa structuration narrative augmentent petit à petit ses capacités d’actions sur les représentations, les usages et sur la restauration du fleuve côtier…
Une balade sonore pour découvrir le ruisseau Caravelle-Aygalades
Des nouvelles du fleuve côtier Aygalades / Caravelle. Sortie...
Une série photographique de Geoffroy Mathieu d'après la Remontée du...
Un récit de SAFI d'après la Remontée du ruisseau.
Un outils pédagogique du Collectif SAFI pour découvrir le...
Un tarot humaniste pour se connecter au fleuve côtier...
Un drôle de paysage à la fois en ruines...
Prenez votre casque, votre téléphone ou votre lecteur mp3, et laissez-vous guider à l'oreille... Des artistes, des documentaristes et des habitants ont composé ces parcours sonores pour vous faire partager à leur façon, entre exploration d’endroits méconnus et regard décalé du connu, le territoire de Marseille Provence.
CENTRE DE DOCUMENTATION DES INTERROGATIONS, DES INTERPRÉTATIONS, DES IMAGINATIONS, DES IRRITATIONS… Né des pratiques d’exploration du Bureau des guides du GR2013 et des habitants marcheurs de la coopérative Hôtel du Nord, le CDI est un lieu d’échange et de réflexions collectives, de textes, podcasts, musiques, films qui résonnent avec la situation de confinement de cette année 2020. Sous la forme d’une newsletter contributive pour partager des initiatives, des pensées, des textes mais aussi des jeux et des protocoles pour mettre à l’épreuve notre manière d’habiter le monde, le CDI est une tentative de poursuivre les aventures commencées tout en réinventant le voisinage dans un monde confiné.
Réinventer le voisinage dans un monde confiné
Préparer l’an 020 À vrai dire, on pourrait retenir...
Glisser n’est rien, tout est dans l’arrivée Après l’annonce...
Tisser les lignes Noélie, une amie en Normandie, nous...
Chercher la petite bête et trouver la meute Après...
Sortir dehors pour se remettre dedans ?
Quatre journées de marche, 15 km par jour. Quatre voyages à pied pour raconter le territoire à ces trois équipes lauréates de la consultation urbaine lancée par la Mission interministérielle pour le projet métropolitain Aix-Marseille-Provence. Une exploration qu’ont partagée habitants, experts et élus. Comment passer de la métropole de fait à la métropole politique ? Comment une lecture fine du territoire peut-elle aider à lever les obstacles au développement métropolitain ?
Le triangle métropolitain : D’Aix-TGV à Pas-des-Lanciers
Balade du centre commercial de Plan-de-Campagne à celui de...
De la Bouilladisse à Aubagne, en piémont du massif...
Balade de Martigues à Port-de-Bouc, en surplomb du chenal de...
Jeux de miroirs entre l’histoire et l’actualité, ces récits racontent les effets des politiques urbaines (ou de leur absence) sur l’espace physique de la ville et de son territoire, l’agglomération. Elles évoquent les échanges de toutes natures qui ont marqué ce territoire au fil du temps. Elles ont aussi une fonction de guide du piéton architectural…
Répondant à la nécessité, dans un contexte de changement climatique, de mieux intégrer la nature dans le projet urbain et de mieux intégrer nos villes dans la biosphère, le projet Nature 4 City Life, mené par la Région Provence Alpes Côté d’Azur, associe pendant 5 ans de nombreux partenaires pour un vaste programme de sensibilisation et de formation des habitants, des aménageurs, des service et des élus. Dans ce projet, le Bureau des guides est notamment chargé d’un programme de marches mensuelles sur le GR2013 et dans la métropole Toulon Provence Méditerranée, en vue de construire un Sentier Métropolitain du Grand Toulon. À partir de ces marches, des récits sont créés et restituent les différentes recherches/observations entreprises par les guides…
Arbres en ville un roman-photo d'Amélie Laval d'après une balade...
Je marche le long du ruisseau Caravelle-Aygalades, sur le...
C’est face à un portail que la balade d’aujourd’hui...
Avec les chercheuses du laboratoire le LPED (laboratoire population...
Avec Patrick Bayle, naturaliste et responsable du pôle Biodiversité...
Avec Christine Robles, Maître de conférence en écologie végétale...
Avec Philippe Chamaret, Directeur de l’Institut Ecocitoyen pour la...
En liant la connaissance à la marche, l’expérience à...
Une cartographie de 5 ans de projet pour accompagner...
D'après une balade de Nicolas Memain
En même temps qu’il détourne le Las, Vauban en...
D'après une balade de Nicolas Memain
Un récit dessiné de Benoit Guillaume d'après une balade...
Une carte de Julien Rodriguez d'après une balade du...
Françoise Manson, marcheuse et illustratrice au crayon affuté, a...
D'après une balade de Nicolas Memain et SAFI
Le projet Nature for city LIFE vise à renforcer...
La trame verte est une idée, une démarche humaine...
D'après une balade du collectif SAFI
Un reportage de Benjamin Bechet d'après une balade de...
D'après une balade de Nicolas Memain
Les récits de marcheurs nous offrent différents points de vue sur le sentier et les paysages qu’il traverse. À travers les dessins et les écrits, artistes et amateurs racontent leur expérience. « La déambulation pédestre implique donc une écriture. On pense en marchant ; marcher fait penser puis, parfois, écrire, notamment sur… la marche. Ce cercle peut donner sa structure, sa forme même à l’écriture, autant que son sujet, lui offrant un tempo, une texture, une direction. La marche n’est pas seulement une incitation au récit, au partage de l’aventure avec l’autre, mais elle peut être comprise, par certains auteurs, comme une scansion du corps indispensable au rythme de la narration. » Antoine de Baecque