Spéléophonie
Depuis quelques années, le Bureau des guides du GR2013 et l’ensemble de musique improvisée Grand8 se retrouvent parfois sur les chemins en jouant joyeusement avec les paysages et leurs acoustiques.
Et si, maintenant, on allait écouter les panoramas du dessous ? Nous vous invitons à marcher dans la « géophonie » des grottes, en captant l’écho de nos imaginaires d’enfants et quelques histoires souterraines pour se relier à Marseille par la terre.
De la nuit des temps, entre ciel et sous-sols, surgissent peu à peu les sons et les voix d’autres personnages : la montagne, la goutte d’eau, l’ermite, l’industriel, le celte, le soldat, l’habitant·e…
Nous les rencontrerons au fil de trois traversées, comme trois chapitres de calcaire, de tuf et de béton.


I. L’oreille de la terre
Là où le tympan calcaire fait voyager l’eau des roches
Samedi 30 mars 2025 à Auriol










II. Le pavillon des baumes
Là où l’ermite habite un désert en tuf au-dessus des radars
Samedi 31 mai 2025 aux Aygalades
Dans ce second épisode, affinons notre pratique de la spéléophonie en quittant l’espace préservé des grottes karstiques et des oppida celtes pour plonger dans l’urbanité marseillaise…. C’est une toute autre exploration sonore qui nous invite à trouver nos sonorités dans les dessous d’une autoroute, dans les cavités des mémoires chrétiennes, dans les résonances des récits oubliés d’une terre industrielle.











III. Les vibrations d’un souterrain
Là où l’obscurité de nos mémoires fissure le béton
Samedi 11 octobre 2025 – Marseille Saint-Tronc
Pour ce dernier épisode, on dérape dans l’inconscient de la ville. Elle s’étale devant nous, ses partitions celtes et chrétiennes s’entendent au loin. Mais c’est dans une autre profondeur que nous allons porter les vibrations.
Quand les antres deviennent bunker, quand les souterrains se referment et n’écoutent plus, quelles sonorités inviter ?
On glissera comme on pourra dans la psyché du béton armé, de la ville forcée où résonnent pourtant les jeux des enfants qui jouent à se perdre.
Spéléophonie est une exploration des dessous qui réunit le collectif Grand8, le Bureau des guides du GR2013, Christine Breton, Marie Bouchacourt, Arianna Cecconi, la Coopérative Hôtel du Nord, le collectif des Gammares et l’Association de sauvegarde du patrimoine auriolais.
« On redessine et on redécouvre un paysage par le son » Pour en savoir plus sur Grand8 et ses improvisations, retrouvez notre conversation avec ses membres en p11 du Fanzine n°3.
Illustrations : Marie Bouchacourt