Le Bureau des guides recrute !

UN / UNE  ATTACHÉ(E) DE COMMUNICATION

Le Bureau des guides du GR2013 est à la recherche d’un·e attaché·e de communication afin d’agrandir son équipe et poursuivre sa mission de faire découvrir le territoire du sentier métropolitain ainsi que les pratiques des artistes-marcheurs.. Cette personne travaillera en collaboration avec l’équipe, en particulier la coordinatrice des publics, pour faire évoluer la stratégie de communication du Bureau des guides du GR2013 et la mettre en œuvre en développant un style éditorial original.

Les missions : 

Au sein d’une équipe salariée de 5 à 7 personnes, il/elle aura pour missions principales :

Création de contenu

Participer à la rédaction des différentes productions éditoriales du Bureau des guides du GR2013, en collaboration avec les graphistes des projets et l’équipe : 

  • dossiers de présentation et bilans des actions auprès des institutions
  • supports éditoriaux des balades (carnets de balade et de programmation.)

Communication numérique

Élaborer avec l’équipe le plan de communication et le mettre en œuvre :

  • Assurer l’actualisation et l’animation du site internet,
  • Animer et optimiser les réseaux sociaux du Bureau des guides,
  • Construire les newsletters mensuelles,
  • Assurer le suivi de la revue de presse,
  • Aider à la gestion du contenu audiovisuel et photographique.

Suivi de la billetterie et du public des balades 

Assurer le suivi de chaque événement public depuis son annonce jusqu’au jour de l’événement, pour développer la fréquentation, la diversité des publics et l’ancrage local des propositions du Bureau des guides : 

  • rassembler les informations nécessaire à son annonce publique
  • communication sur les différentes supports numériques 
  • mobilisation de publics cibles (partenaires, communautés, etc.)
  • suivi des mails de demande d’information / besoin d’aide, annulation, etc

Vie de l’association 

  • participation active à la vie d’équipe (réunions, moments de réflexion collective)
  • présence souhaitée lors des événements publics organisé par le Bureau des guides du GR2013
  • participation active à la vie collective des 8 Pillards, lieu de vie et de travail du Bureau des guides GR2013. 

Profil : 

Intérêt pour le secteur du spectacle vivant, urbanisme, patrimoine et la culture en général. Les questions d’environnement, d’écologie politique et les approches contemporaines du vivant. L’éducation populaire, l’accompagnement des initiatives citoyennes et les méthodologies collectives.

  • Formation supérieure dans le domaine de l’information-communication ou du journalisme.
  • Expérience préalable dans une fonction similaire au sein d’un établissement culturel, d’une association ou d’une aventure collective.
  • Permis B souhaité
  • Anglais parlé, écrit et lu souhaité
  • Notions des logiciels de la suite Adobe (Photoshop, Indesign et Première) et maîtrise d’Office
  • Maîtrise de l’univers WordPress
  • Connaissances en community management et bonne culture du numérique y compris dans ses dimensions critiques (veille digitale, référencement, e-réputation)

Qualités recherchées :

  • Excellentes capacités rédactionnelles et maîtrise de l’orthographe.
  • Créativité 
  • Dynamisme, autonomie, rigueur, écoute, esprit d’équipe 
  • Disponibilité et souplesse sur les horaires.

Modalités : 

Nos bureaux sont situés au 51 bd Paul Arène, Marseille 14e. Déplacements sur les sites des événements.

Le temps de travail et la rémunération seront définis avec les candidats en fonction de leurs profils et expériences.

Le poste est à pourvoir en janvier 2024.

Les candidats doivent faire parvenir une lettre de motivation et un curriculum vitæ détaillé, avant le 10 décembre par mail à contact@gr2013.fr 

Les candidats pré-sélectionnés seront invités à un entretien individuel le 15 décembre, avec plusieurs membres de l’association.