Conférence « Voix d’eau »

Informations pratiques

Voix d’eau est un cycle de conférences sauvages, une série de points de vues pour écouter les histoires et le devenir du ruisseau Caravelle-Aygalades. Organisé par le Collectif des Gammares, il a lieu chaque premier dimanche du mois sous la Cascade des Aygalades, à la Cité des arts des la rue.

Prochaine rencontre

Dimanche 1er décembre 2024 à 11h :
« Le barrage, la centrale nucléaire et le moulin »

Inondations, submersions marines, sécheresses, pollutions qui transitent par les fleuves et les pluies… Les bouleversements climatiques se matérialisent en grande partie par une dérégulation des cycles de l’eau qui soutiennent la vie sur terre, et il se fait de plus en plus sentir que les manifestations des injustices climatiques passent par les eaux.

En réponse à ces crises, la nécessité d’opérer une transition écologique émerge depuis plusieurs années et est débattue et mise en place par une diversité d’acteurs, pouvoirs publics, industries, collectivités, gestionnaires des systèmes énergétiques. On parle de transition énergétique, d’énergies vertes, de décarbonation, d’électrifications, tout en commençant à nommer plus sérieusement le besoin de sobriété, de technologies low tech, etc. La question de l’énergie est au cœur des projets de transition, cependant il peut être compliqué d’en saisir les enjeux multiples dans nos territoires et à travers nos besoins collectifs ou individuels. 

En quoi les questions de l’eau et de l’énergie sont-elles intimement entremêlées ? 

À travers différentes lectures de notre rapport à la technique, aux rapports marchands et impériaux des flux de matières, d’énergie et d’eau, en passant par la question des imaginaires, Jeanne et Clément nous inviterons à regarder trois objets techniques et leurs histoires mêlant les questions de l’eau et de l’énergie : le barrage, la centrale nucléaire et le moulin. Regarder ces objets de plus près mais aussi sous différents angles, nous permettra d’interroger leur place au regard des bouleversements écologiques et sociaux, et d’explorer les formes de leurs « transitions ». 

Jeanne Mermet fait partie du collectif des Désert’Heureuses et du collectif Hydromondes, la désertion et la remise en question des métiers des sciences et techniques dits « nuisibles » ainsi que les pratiques et imaginaires des bassins versants sont au cœur de ses activités.

Clément Novaro est membre de l’École Zéro, Atelier MARē et du collectif Hydromondes, ramenant les imaginaires de bassins versants au coeur des enjeux de récupération des savoirs constructifs.

Écouter les précédentes conférences

Ré-écoutez les conférences Voix d’eau sur le soundcloud des Gammares.

Un dimanche aux Aygalades

Voix d’eau fait partie d’un rendez-vous gourmand et curieux au sein des quartiers nords de Marseille : Un dimanche aux Aygalades qui a lieu tous les premiers dimanches du mois (sauf janvier et août) de 10h à 14h. Pendant ces journées, retrouvez un marché de producteurs, la conférence Voix d’eau avec les Gammares à 11h, profitez d’un accès aux jardins de la Cascade des Aygalades et assistez à des propositions artistiques (spectacles, performances…).

Informations pratiques

  • 01 décembre 2024 – 11h-12H30

Rdv Cité des Arts de la rue / 225 Av. Ibrahim Ali, 13015 Marseille / La conférence a lieu au niveau de la cascade / Informations supplémentaires : info@lacitedesartsdelarue.net ou par téléphone : 04 13 25 77 13 / Restauration possible sur place

Inscription Gratuit