Une expérience intime au cœur du Parc de La Barasse
Déambulation audioguidée et performée d’Anne-Sophie Turion avec la participation d’habitant.e.s de la Barasse
La Barasse : ses sentiers boisés sur fond de pancartes Ikéa, son crassier de boues rouges toxiques, ses maisons ouvrières, sa tranquillité de village hors-temps, ses amoureux du 22 Long Rifle, ses groupes de Taï chi, ses meutes de sangliers qui dévalent le soir venu, ses guinguettes, sa cascade en marc de café et ses champions de boxe.
Entre déambulation audioguidée et performance, GRANDEUR NATURE propose une expérience radicalement intime du territoire. Équipé de casques audio, le public plonge dans les vies des habitant·e·s croisé·e·s sur le chemin. Tandis que le paysage défile en travelling, Anne-Sophie Turion devient la voix off d’un film qui s’orchestre en direct : figurant·e·s complices, les habitant·e·s apparaissent et disparaissent au gré de la marche, se laissant sciemment « épier » dans leurs activités routinières tandis qu’elle dévoile en off des bribes de leurs histoires. La mise en scène se glisse si bien dans le réel qu’elle pourrait passer inaperçue : territoireś intimes et territoire communs se rejoignent pour nous faire basculer dans une « réalité augmentée » troublante, à la fois théâtrale et totalement quotidienne. Entre pudeur et dévoilement, la mise en récit des mondes intimes des habitant·e·s provoque une lecture inattendue du paysage ; c’est à travers leur vécu, leurs habitudes, leurs anecdotes personnelles que se découvre l’histoire sociale et urbaine du territoire.
Conception, mise en scène, texte : Anne-Sophie Turion
Performance : Anne-Sophie Turion (narration live), avec la participation d’une dizaine d’habitant·e·s du quartier de la Barasse
Regard extérieur : Loreto Martinez-TroncosoPrésenté dans le cadre du Festival Parallèle.
GRANDEUR NATURE est une production du Bureau des guides du GR2013 en coproduction avec le projet Roots to Routes (biennale Manifesta 13 // Les Parallèles du Sud // Région Sud) et le Département des Bouches du Rhône dans le cadre du projet des Hospitalités du GR2013. Observatoires, tables d’orientations, haltes pour randonneurs… Les Hospitalités du GR2013 sont une série d’interventions construites qui s’imaginent comme des balises poétiques à proximité du chemin ou comme des invitations à habiter les lieux.