Rendez-vous : 48h de l’agriculture urbaine

Informations pratiques

Des rendez-vous buissonniers pour se poser ensemble quelques questions à propos des terres et de la subsistance alimentaire, du côté de Sainte Marthe.

Ciné-conférence plein-air
Vendredi 24 mai 2024
Aux Jardins de Julien (voir sur maps)

18h – Conférence et discussion avec Jean-Claude Balbot ( agriculteur membre de l’Atelier Paysan* et co-auteur du manifeste Reprendre la terre aux machines), Geoffrey Couanon (réalisateur de Douce France), Marc Rosmini (professeur de philosophie et membre des Jardins de Julien)
*L’Atelier Paysan accompagne la conception et le colportage des technologies paysannes. Constatant que les alternatives paysannes, aussi incroyablement riches soient- elles, s’avèrent totalement inoffensives face au complexe agro-industriel, ils ont mené pendant plusieurs années une enquête approfondie des pratiques du monde agricole et de ses conséquences sur la précarité alimentaire. Et c’est très inspirant!

20h – Buffet à prix libre avec l’association Du Beurre dans les épinards

21h – Projection : Douce France de Geoffrey Couanon (documentaire, 1h35) en présence du réalisateur
Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93. Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique d’urbaniser les terres agricoles proches de chez eux. Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ?

entrée libre sur inscription

Ateliers botaniques À cueillir
Samedi 25 mai 2024
Aux Jardins de Julien, à l’Après M et à Tour-Sainte

Savez-vous que les plantes sont des conteuses ?Cette journée d’ateliers botaniques est une invitation à relier et découvrir trois lieux et initiatives situés entre terres agricoles et grands ensembles de Sainte-Marthe. On apprendra via des courtes balades à reconnaître quelques plantes sauvages comestibles en partageant les histoires qu’elles racontent de l’ancien terroir bastidaire et de son urbanisation.

10h-12h > aux Jardins de Julien (voir sur maps)
Entrée libre sur inscription

14h-16h > au tiers-lieu de Tour-Sainte (voir sur maps)
Entrée libre sur inscription

14h-17h > à l’Après M* (voir sur maps)

*précédé d’une visite et d’une présentation de l’Après M. Et à 17h on peut tous se retrouver pour le goûter et découvrir la nouvelle recette du Mac Fleuri !
Entrée libre sur inscription

Informations pratiques

  • 24 mai 2024 – 18h-23h
  • 25 mai 2024 – 10h-17h

Vendredi 24 : Aux Jardins de Julien ///////// Samedi 25 : Dans 5 lieux en simultané : Tour-Sainte, Aux Jardins de Julien, À l'Après M (Gratuit. Inscription nécessaire uniquement pour la soirée du 24)