Lieu et espace d’expérience où nous vivons, percevons et pensons, témoin des transformations du monde, des crises qui le traversent et des interactions qui s’y déploient, le paysage est un milieu où cohabitent humains et non humains, en même temps que « le miroir d’aspirations et de nouvelles pratiques pluridisciplinaires ».
Le Bureau des guides s’associe à Opera Mundi pour proposer deux conférences marchées chaque année : une au printemps et une à l’automne afin que la pensée raisonne dans les paysages.
Dimanche 26 novembre 2023 / 9h30 -16h30
Géo-politique des sens autour de l’Étang de Berre
Elsa Dorlin, philosophe, directrice de recherche au CNRS, professeure à l’Université Toulouse-Jean Jaurès
Antoine Devillet, chercheur en écophilosophie
Elsa Dorlin invite à repenser le soin depuis une histoire politique des sens. Ou comment porter attention à la façon dont les vulnérabilités sont distribuées socialement et géographiquement autour de l’Étang de Berre. Une journée marchée et conversée en partenariat avec Le Bureau des guides – GR 2013.
Ces conversations marchées font partie de la saison de conférences et ateliers pluridisciplinaires d’Opera Mundi DE L’EAU De la terre aux océans.
Dimanche 22 mai 2022
Marcher avec le Paysage avec Alexis Zimmer, historien de la santé et de l’environnement
Les territoires et milieux dans lesquels nous vivons nous font. Il convient de prendre cet énoncé de façon littérale. Ces milieux façonnent nos imaginaires, nos modes de pensée et de sentir, mais aussi nos corps, nos biologies, nos santés. L’enjeu de cette balade est de nous rendre sensible à la façon dont, très concrètement, nos organismes et nos environnements se façonnent réciproquement et à la façon dont les histoires réciproques de nos sociétés et de nos environnements permettent d’en saisir certains aspects.
© on