Penser à partir du paysage

 | Alexis Zimmer

Pour sa septième saison de conférences, Opera Mundi propose de porter attention à la valeur sensible ainsi qu’à la puissance active des paysages, et d’ouvrir nos champs de réflexions et nos imaginaires aux nouveaux récits qu’ils réclament.

Lieu et espace d’expérience où nous vivons, percevons et pensons, témoin des transformations du monde, des crises
qui le traversent et des interactions qui s’y déploient, le paysage est un milieu où cohabitent humains et non humains, en
même temps que « le miroir d’aspirations et de nouvelles pratiques pluridisciplinaires ».

Le Bureau des guides s’associe à Opera Mundi pour proposer deux conférences marchées chaque année : une au printemps et une à l’automne afin que la pensée raisonne dans les paysages.

Marcher avec le Paysage
Avec Alexis Zimmer, Historien de la santé et de l’environnement 
Le 22 mai 2022 à 10H

Les territoires et milieux dans lesquels nous vivons nous font. Il convient de prendre cet énoncé de façon littérale. Ces milieux façonnent nos imaginaires, nos modes de pensée et de sentir, mais aussi nos corps, nos biologies, nos santés. L’enjeu de cette balade est de nous rendre sensible à la façon dont, très concrètement, nos organismes et nos environnements se façonnent réciproquement et à la façon dont les histoires réciproques de nos sociétés et de nos environnements permettent d’en saisir certains aspects.