Ethnologue des peuples du littoral
Laurence Nicolas est anthropologue et travaille sur les questions d’appropriation et de représentation de l’espace littoral, les conflits environnementaux, l’habitat précaire, l’étude des pratiques de nature, à caractère professionnel ou de loisir, et la mutation des espaces ruraux et industriels.
Certaines de ses recherches portent aussi sur les représentations sociales relatives à la ressource hydraulique et sur les perceptions liées au risque d’inondation et de submersion marine.
À l’issue de sa thèse d’anthropologie, elle cofonde, en 2008, un bureau d’études sociologiques et ethnologiques, RESSOURCE, spécialisé dans l’analyse des conflits d’usage, l’étude des représentations et perceptions des territoires, les différents types de rapports à la nature et les pratiques liées à l’environnement.
Un grand nombre de ses travaux ont porté sur le territoire du delta du Rhône. En 2008, elle publie Beauduc, l’utopie des gratte-plage. En 2020, elle fonde un cabinet d’expertise ethnologique : Façons de dire
© Benjamin Bechet - S'exposer au vent, 2021
© Benjamin Bechet - S'exposer au vent, 2021