Ateliers de fabrication de costumes à partir de la matière du ruisseau des Aygalades.
Dans les eaux du ruisseau des Aygalades, on trouve toutes sortes de matériaux : des branches, des feuilles ainsi que tout un tas d’algues polyamides venues du monde des humains (plastiques, pièces métalliques, tissus divers…). De sa source à Septèmes-les-vallons à la mer, la rivière les charrie, les déplace, et parfois les intègre à son lit. Ce faisant, elle les transforme, les mélange, les hydride jusqu’à obtenir de surprenantes compositions qui, si on les regarde de près, ressemble fort à de véritables pièces d’artisanat.
S’inspirant de la créativité de la rivière, Made in the River propose d’aller à la collecte de ces matières façonnées par l’eau afin de prolonger ces réassemblages en imaginant des masques, des costumes, et autres éléments dont nous pourrons nous revêtir pour à notre tour faire l’expérience de ce processus d’hybridation, mêlant éléments organiques et industriels. Et qui sait, faire ressurgir l’Esprit de la rivière.
Ateliers ouverts à tous
Tous les mercredi d’avril ainsi que 3 et 10 mai
de 14h à 16h
Guinguette du jardin de la cascade de la Cité des Arts de la Rue
Made in the river est animé par les artistes Chloé Mazzani et Charlie Fox avec les membres du collectif des Gammares. Ce projet est porté par la coopérative Hôtel du Nord, membre du collectif des Gammares, et soutenu par l’Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux Huveaune-Côtiers- Aygalades.