Made in the river

Travail de costumes à partir de la rivière

Imiter l’inventivité de la rivière lors de créations artisanales participatives à partir des déchets, de la transformation des fibres et de la matière. D’abord, le collectage des macrodéchets dans le ruisseau invite à l’observer au plus proche, à se relier à lui, à considérer la rivière dans sa propre capacité à fabriquer à partir de cette réalité des déchets. Puis, confectionner des costumes et des accessoires convient à travailler sur la représentation de la force créatrice du ruisseau et de son fonctionnement. Autant d’expériences qui proposent d’engager une représentation et une conversation plus complexe sur le devenir d’un ruisseau très urbanisé tel que celui de Caravelle-Aygaladesqui et tentent d’ouvrir des pistes pour des formes d’expérimentation quant à la gestion des berges. 

Le collectif des Gammares a depuis son origine œuvré à enrichir la perception et la compréhension des déchets, d’abord en travaillant sur la nature des macrodéchets et leur circulation, au travers des ramassages et des balades thématiques, puis par leur transformation créative dans un possible imaginaire collectif de l’eau.

Made in the river est animé par les artistes Chloé Mazzani et Charlie Fox avec les membres du collectif des Gammares. Ce projet est porté par la coopérative Hôtel du Nord, membre du collectif des Gammares, et soutenu par l’Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux Huveaune-Côtiers- Aygalades.