Activiste aux grandes oreilles.
Après avoir développé plusieurs projets et lieux à Paris dans le domaine des cultures innovantes (la Guinguette Pirate, le Batofar), Julie de Muer s’installe à Marseille en 2003 où elle dirige la radio culturelle Radio Grenouille et l’atelier de création sonore Euphonia jusqu’en 2009.
Elle y développe son goût pour l’hybridation, et via les outils media, croise démarches artistiques, scientifiques et citoyennes autour d’enjeux de territoire.
A partir de 2009, elle devient auteur et productrice indépendante, et approfondie son activité autour des interactions entre art, patrimoine et territoires. La marche deviendra alors l’un de ses outils privilégié.
Dans le contexte de Marseille-Provence 2013 année capitale européenne de la culture, elle accompagnera ou co-fondera plusieurs projets de territoire avec des équipes artistiques (l’Agence touriste avec Mathias Poisson, GR2013 avec les artistes marcheurs, Les promenades sonores avec Radio Grenouille) ou des habitants (coopérative Hôtel du Nord).
Elle se consacre aujourd’hui essentiellement à la coopérative Hôtel du Nord et au Bureau des guides du GR2013, et intervient régulièrement dans le champ de l’innovation sociale (27ème région) et de la formation (FAI-AR, Université de Provence, Conseil de l’Europe, École du paysage, architecture…).