À vos marques !

Informations pratiques

Des balades-ateliers pour découvrir la pratique du balisage

©Alice Durot

Sur des chemins où le réseau ne passe pas, deux traits sur un caillou seront toujours bienvenus ! 

Pour fêter les 10 ans du GR® de Pays 2013 Marseille Provence Métropole dit GR2013, le sentier se fait beau et va bénéficier de quelques retouches. Un trait de jaune et un trait de rouge, légers, juste pour orienter le regard et attirer le marcheur.

Encadrés par les baliseurs du groupement d’intérêt associatif Garlaban Carpiagne Sainte-Baume, 20 marcheurs pourront s’initier à la question du balisage et se questionner sur son avenir. Ce moment de découverte donnera à certain·es – on l’espère – l’envie de se lancer dans la pratique du  balisage en se formant gratuitement auprès de la Fédération française de randonnée.

À vos marques ! un cycle de  balades-ateliers proposé par le Bureau des guides du GR2013 en complicité avec les baliseurs de la FFR Bouches-du-Rhône à l’occasion des 10 ans du sentier du GR2013 !

Une édition du topoguide du GR2013 (Éditions Wildproject) sera offerte à chaque participant·e.

Alors À vos marques ! pour 3 rendez-vous :  

Dimanche 11 décembre 2022 : Depuis St Jerome au Vallon Dol

Samedi 7 janvier 2023 : Roquevaire / spéciale galette !

Samedi 21 janvier 2023 : Cabriès – Realtor

Informations pratiques

11 décembre 2022

10-16h

Les ateliers se déroulent de 10h à 16h et permettent la rencontre entre marcheurs aguerris et plus novices autour de la question de l’orientation.  De 3 à 5 km, les parcours ne présentent aucune difficulté et sont ouverts à toustes. Un repas tiré du sac, de l’eau, de bonnes chaussures et des vêtements adaptés à la météo : c’est tout ce dont vous avez besoin. Les points de rdv sont situés à proximité de gare ; le cas échéant une solution de covoiturage sera mise en place afin de faciliter l’implication des personnes n’ayant pas de véhicules pour se rendre dans les zones choisies. MATERIEL NECESSAIRE pique-nique + eau si vous souhaitez tenter l’aventure du balisage peinture prenez des vieux vêtements adaptés aux conditions météorologiques des chaussures de randonnée papier, crayon, 1 ou 2 chiffons, si vous la possédez, la carte de randonnée IGN 1/25000 correspondant au tronçon ET la bonne humeur quoi qu'il arrive.