AirWalk

Mesurer la qualité de l’air à travers l’observation des lichens.
Depuis 2022, des parcours sont imaginés par le Bureau des guides et les chercheur·se·s de l’Institut écocitoyen pour l’étude des pollutions (IECP) avec des artistes invité·e·s. Ces balades permettent de découvrir les méthodes de biosurveillance, de rencontrer des habitant·e·s impliqué·e·s tout en partageant des pratiques sensibles et des récits territoriaux proposés par les artistes.

Mesurer la qualité de l’air

La qualité de l’air est un enjeu majeur du développement des territoires, compte-tenu du lien entre les expositions aux polluants atmosphériques et l’état de santé des populations.

L’IECP conduit depuis 2011 un suivi de la pollution atmosphérique par l’étude et l’analyse des lichens : on parle de biosurveillance lichénique. Un tel suivi permet une approche complémentaire aux analyses instrumentales réalisées par les acteurs scientifiques ou le réseau de surveillance de la qualité de l’air. 

Les résultats de ce projet montrent concrètement les niveaux d’exposition (bioaccumulation) et l’impact à long-terme des polluants atmosphériques sur la communauté lichénique (bioindication), sur une échelle géographique étendue.  La première campagne d’étude, conduite en 2011, a tout d’abord concerné les zones proches des principaux émetteurs de pollution, notamment les villes de Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône. Aujourd’hui, c’est un suivi trisannuel qui est organisé sur la totalité du territoire métropolitain.

Le sentier du GR2013 comporte des stations d’observation lichénique appartenant au réseau de biosurveillance de la qualité de l’air développé par l’IECP. Ce réseau a permis de produire une cartographie des cumuls d’expositions aux polluants atmosphériques et d’évaluer leurs impacts sur la biodiversité lichénique. Des citoyens volontaires, formés aux méthodes d’observations, participent à cette biosurveillance de la qualité de l’air (Observatoire citoyen de l’environnement – VOCE).  

Les lichens sont de bon bio-indicateurs, car ils permettent d’évaluer à l’œil nu la qualité de l’air d’un espace : plus la qualité de l’air est bonne, plus la diversité lichénique est grande.
Parce qu’il grandit lentement mais tout au long de l’année, qu’il se nourrit de l’air ambiant (il n’a pas de racine) et qu’il n’a pas de système d’excrétion pour se débarrasser des déchets, le lichen est très exposé aux constituants de l’air. On parle alors de bioaccumulation lichénique. Leur analyse permet de connaître précisément les éléments qui constituent l’air d’une vaste zone, comme celle que vous traverserez [lors des balades que nous vous proposons] Collectif SAFI, Carnet AirWalk

Cycle des balades Air walk

En 2022, le cycle Inspirations lichéniques vous a emmenés dans 4 conversations marchées animées par l’artiste plasticien Côme Di Meglio.
Vendredi 3 juin 2022
# Balade Hydratation – Sainte-Victoire, entre Le Tholonet et Aix-enProvence
Mardi 14 Juin 2022
# Balade Combustion – La Couronne, entre Lavéra et la Couronne
Vendredi 24 Juin 2022
# Balade Digestion – L’Arbois, entre Cabriès et Vitrolles
Vendredi 1er juillet 2022
# Balade Consommation – les traverses Marseillaises, entre La Barasse et Font obscure
Vous pouvez retrouver le carnet Inspirations Lichéniques qui accompagnait ces 4 marches.

En 2024, le collectif SAFI prend le relais avec deux nouveaux parcours expérimentés au printemps à proximité de l’Étang de Berre et de Fos-sur-Mer.
Samedi 27 avril 2022
# Balade Érosion – de Istres à Saint-Chamas
Samedi 8 juin 2024
#2 de Port-de-Bouc à Fos-sur-mer
Ces deux balades de création ont permis de récolter l’avis des participant·e·s, d’élaborer le carnet de médiation AirWalk et de former les guides à la grande constellation de balades AirWalk prévue Samedi 12 octobre 2024.

Samedi 12 octobre 2024 : la Galaxie Air Walk

Fruit de ces observations collectives menées par l’IECP, le collectif SAFI et le Bureau des guides du GR2013, la Galaxie Airwalk proposera 6 balades en simultané.

Illustrations : Stéphane Brisset