Carte sensible

S’initier à la cartographie et comprendre ses enjeux en arpentant le territoire pour réaliser à son tour une carte sensible

Objectif des ateliers : 
– Réaliser une carte sensible d’un quartier et de ses alentours.

Enjeux pédagogiques :
– S’initier à la cartographie (comment lit-on une carte ? De quoi est-elle constituée ? à quoi ça sert ?).
– Comprendre qu’une carte traduit une « vision » de la réalité, qu’elle n’est pas qu’un outil technique mais un « regard » sur le monde.
– Apprendre à utiliser les outils et conventions cartographiques. Comprendre qu’il y a de multiples conventions et que l’on peut jongler entre elles.
– Explorer son quartier avec ses pieds, affiner son regard sur son environnement et le paysage.

Enjeux artistiques :
– Fabriquer un bel objet qui donne envie d’explorer le quartier et qui permet de le faire.
– Se demander quel regard on porte sur un quartier ? Actuellement, dans le futur ?
– Inventer l’histoire que l’on veut raconter à travers cette carte sensible.
– Chercher ce que la carte peut révéler du territoire.

Atelier pédagogique mené par l’artiste Julien Rodriguez :
· avec une classe de 3e du collège Rosa Parks dans le cadre du projet « Collégiens et espace public » coordonné par  L’Association pour La Cité des Arts de la Rue » (ApCAR) de février à mars 2022. Ce projet s’inscrit dans les Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC). 
· avec les DNMADE graphisme et espace du Lycée Diderot en novembre 2021.