S’initier à la cartographie et comprendre ses enjeux en arpentant le territoire pour réaliser à son tour une carte sensible
Objectif des ateliers :
– Réaliser une carte sensible d’un quartier et de ses alentours.
Enjeux pédagogiques :
– S’initier à la cartographie (comment lit-on une carte ? De quoi est-elle constituée ? à quoi ça sert ?).
– Comprendre qu’une carte traduit une « vision » de la réalité, qu’elle n’est pas qu’un outil technique mais un « regard » sur le monde.
– Apprendre à utiliser les outils et conventions cartographiques. Comprendre qu’il y a de multiples conventions et que l’on peut jongler entre elles.
– Explorer son quartier avec ses pieds, affiner son regard sur son environnement et le paysage.
Enjeux artistiques :
– Fabriquer un bel objet qui donne envie d’explorer le quartier et qui permet de le faire.
– Se demander quel regard on porte sur un quartier ? Actuellement, dans le futur ?
– Inventer l’histoire que l’on veut raconter à travers cette carte sensible.
– Chercher ce que la carte peut révéler du territoire.
Ateliers pédagogiques menés par l’artiste Julien Rodriguez avec une classe de 6e du collège Rosa Parks (2022) et une classe de 5e du Collège Pierre Puget (2023) dans le cadre du projet « Collégiens et espace public ». Ce projet s’inscrit dans les Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC).