Balades en lien avec le mémorial des Déportations

De mars à juillet 2022

Le Mémorial des déportations, rattaché au musée d’Histoire de Marseille, installé dans un blockhaus construit par l’armée allemande en 1943, s’attache à transmettre l’histoire et la mémoire des hommes, femmes et enfants arrêtés puis déportés parce que nés Juifs ou réprimés en tant que politiques, résistants, otages ou « suspects ».

En 1940, Marseille est encore un port ouvert sur le monde, une porte vers la liberté pour certains, vers la reprise du combat pour d’autres. Dès 1942, lors de son occupation, Marseille bascule. En 1943, qualifiée de « chancre de l’Europe » par le régime nazi, elle cristallise la haine de l’étranger et de l’indésirable. Les événements tragiques de janvier 1943 menés par les Nazis avec la collaboration du régime de Vichy sont  longuement évoqués au travers de films, de témoignages des victimes: rafles des familles juives, évacuation et destruction des « vieux quartiers » et déportations.

Depuis le 9 décembre 2021 « Résistants une génération oubliée » aborde la Résistance à l’occupation et dans les camps de concentration au travers d’une exposition de huit portraits de résistants déportés et une nouvelle création audiovisuelle artistique immersive.

Une série de balades de mars à juillet propose de revenir sur cet évènement tragique de janvier 1943 qui a laissé des blessures encore vivaces dans la population marseillaise. Certains parcours seront aussi l’occasion de revenir sur des figures invisibilisées de la Résistance et de la Libération.

Balade patrimoniale : Marseille dans la Guerre, indésirables et résistant.e.s avec Ancrages
samedi 21 mai 2022, samedi 18 juin 2022, samedi 23 juillet 2022 à 9h30
Infos et réservations sur le site ancrages.org

Le Panier, des humains et des lieux, destructions et reconstructions avec Bénédicte Sire
Samedi 28 mai, Jeudi 16 juin, Samedi 2 juillet à 9h45
Infos et réservations sur le site baladesurbaines.fr

Tabula Rasa  : Balade sur la destruction de la rive nord du Vieux-Port en 1943 avec Natalie Meissner
samedi 12 Mars, dimanche 3 Avril, jeudi 5 Mai à 16h
Infos et réservations sur le site du Musée d’histoire de Marseille

L’ouverture des inscriptions se fera 10 jours avant la date de chaque balade.