Conversation marchée

 | Collectif SAFI

Le CHI FU MI de l’eau (Pierre/Feuille/Nuage)

Est-ce c’est l’eau qui forme la roche ou la roche qui guide l’eau?

Est-ce que la source tombe dans le lac ou le lac coupe la source?

Est-ce que la grenouille habite la rivière ou la rivière qui vit dans grenouille?

Nous avons tous joué au jeu Pierre/Feuille/Ciseaux. 

D’origine asiatique, ce jeu de signes des mains investit la question du hasard et interroge l’ordre du monde, en proposant  la mise en relation de gestes, d’entités mais aussi d’intuitions.  

La rivière existe par plein d’éléments premiers (une géologie, des espèces, des rythmes…) qui composent et recomposent les interactions du vivant.

Ces conversations marchées accompagnées par un scientifique, nous invite à déplier le hasard à partir de la rivière dans laquelle nous habitons, 

Lire ses énergies, entendre son rythme et ses logiques et se replacer peut-être au bon endroit du monde ?

CHI (pierre)

(date à venir) : Géologie Sources Caravelle

A partir du massif de l’Etoile, remonter vers les sources du ruisseau Caravelle-Aygalades pour explorer les relations intimes, chimiques entre l’eau et la roche.

FU (feuille)

1er mars 2023 : Espèces aquatiques

Suivre le ruisseau Caravelle-Aygalades dans se traversée de Saint-Antoine pour explorer la variété des espèces qui habitent l’eau. 

Invité : Évelyne Franquet, écologue à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie

Pierre/Feuille/Ciseaux est un jeu de signes qui investit la question du hasard et interroge l’ordre du monde. Sur ce principe, une série de conversations marchées, accompagnées par un scientifique, nous invitent décrypter l’écologie de la rivière Caravelle-Aygalades, à lire ses énergies, entendre son rythme et comprendre ses logiques.Evelyne Franquet est Maître de conférences de l’Université Aix-Marseille en écologie des eaux continentales Méditerranéennes et Co-responsable, au sein du laboratoire IMBE, de l’équipe Vulnérabilité Ecologique et Conservation. Cette chercheuse se penche sur le lit du ruisseau et nous présente les espèces étranges et fascinantes qui sont l’objet de ses recherches, les Diptères chironomidae. Elle nous raconte leur présence dans le ruisseau, leurs conditions de vie et l’habitat que constitue le fleuve Caravelle-Aygalades.

Inscription

MI (nuage)

(date à venir) : Hydrologie

A l’endroit où l’air rencontre le fleuve de l’Huveaune et la mer, explorer le cycle de l’eau jusqu’aux nuages.

©Stéphane Brisset