Dans les pas de Walter Benjamin à Marseille

Cycle de conférences – rencontres – lectures – balades urbaines – projections du 15 septembre au 15 octobre 2018 

Tout commence comme un jeu : je suis habitante de Marseille.
Où, quand, comment, aurais-je bien pu rencontrer Walter Benjamin ici ?
En un mot je lui offre l’hospitalité de ma ville en 2018. Il y prend corps.

Alors, je me mets à décrypter ses biographies, ses lettres et même ses textes vus d’ici, de Marseille, et je le vois émerger au revers de microscopiques détails.

Avec cartes, horoscopes et télescopes ; avec vérifications sur les lieux mêmes ; avec recherches dans les archives ; avec mes pieds, je pense, je raconte jusqu’au cap Pinède et la rue de Lyon. Bref nous co-habitons.
Avec étonnement je vois une réalité enfouie qui s’élève lentement.

De 1924 à 1940, Walter Benjamin, l’homme et l’auteur de « Marseille », y vient une quinzaine de fois. Il vit la ville d’abord comme une destination désirée, puis un « passage », puis une philosophie de la perte. En un mot comme une puissante « image de pensée » qu’il va améliorer en venant, en passant, ou en butant là.

Christine Breton

Mini-conférences de trottoir 

Dimanche 7 octobre à 11h30

Au 152, La Canebière 13001

« Géographies de l’invisible, de Walter Benjamin à Trevor Paglen »

Par Jean Cristofol, philosophe et enseignant à l’Ecole d’art d’Aix en Provence.

Le texte de Walter Benjamin L’Auteur comme Producteur (1934) n’a cessé de faire écho et référence dans le champ artistique. Aujourd’hui, il est encore une force active qui permet de penser les reconfigurations des pratiques qui, entre art, science et activisme, renouvellent les formes d’expérimentation et d’intervention dans le champ social.

« Denture jaune de loup de mer la gueule ouverte… »

Par Anna Guilló, artiste et enseignante à l’Université d’Aix-Marseille.

Benjamin développe la notion, complexe, de tendance, la tendance d’une œuvre ne pouvant être politiquement juste que si elle est littérairement juste. La question est de savoir comment faire coïncider engagement et qualité en insistant notamment sur la technique de l’auteur. C’est Walter Benjamin écrivain qui sera convoqué dans cette lecture-performance à partir de son texte intitulé Marseille qu’il s’agit de proposer à la rue, comme pour mieux éprouver et mettre en pratique les théories de son auteur.

Une proposition du Bureau des guides du GR2013 et d’Hôtel du Nord

Balades urbaines

Samedi 15 septembre, dimanche 16, de 10h à 12h Samedi 29 septembre, de 10h à 12 h et dimanche 7 octobre, de 9h à 11h

Départ au 152 la Canebière / Arrivée au musée d’histoire de Marseille

Dans les pas de Walter Benjamin à Marseille

Conduites par Sabine Günther, auteur de Sous l’emprise de la ville. Walter Benjamin à Marseille, Éditions Nord-Sud-Passage

Dimanche 30 septembre

Départ au 152 la Canebière / Arrivée au musée d’histoire de Marseille

De 10h à 12h : Suivre Walter Benjamin.

Par Christine Breton et les habitants de l’association Les Labourdettes. De la vitrine sur la Canebière aux tours Labourdette, pour suivre les arpentages inquiets de Walter Benjamin, en passant par le café Riche et l’Hôtel du commerce et des négociants.

De 14h à 16h30 : Que de la bouche.

Par Nicolas Memain, urbaniste rigolo : une performance d’équilibriste explorant l’émotion ressentie par les gens du Nord qui découvrent le physique des Marseillais, en direct dans l’animation de nos rues et places. Un groupe à la posture glissante sur le Quai des Belges et le bas de la Canebière,faisant semblant de ne pas regarder nos visages et nos postures, se cachant derrière le prétexte de l’évocations de ceux qui ont décrit notre petit peuple.

Samedi 13 octobre, de 9h30 à 12h30

Départ Métro Bougainville

La ville-port, remontée de la rue de Lyon avec Walter Benjamin

Remontée de la rue de Lyon avec Jean Cristofol, Christine Breton et Julie De Muer, séquencée par des interventions dans trois bars de la rue de Lyon – aux Crottes, à Saint-Louis, à La Viste-  qui accrocheront les possibles rencontres imaginées entre Benjamin et Emile Zoccola, Hanna Arendt et Siegfried Kracauer. Un récit, une balade, de drôles d’installations d’un instant, des arrêts éblouis devant des paysages, des questions, des discussions entre réalités d’hier et fictions d’aujourd’hui.

En partenariat avec le musée d’Histoire de Marseille,  coordinateur du programme-événement « Walter Benjamin à Marseille » .

Walter_Benjamin_a_Marseille