Dimanche en Durance

Informations pratiques

Dimanche 3 juillet 2022

À l’occasion de ce 3e Dimanche en Durance organisé par le SMAVD, le Bureau des guides du GR2013 vous invite à une exploration des multiples flux qui traverse les berges de la Durance dans les pourtours de l’Epi du Fort. Comprendre avec le corps les récits de l’écoulement de l’eau, du long voyage des pierres, ce que nous raconte les trajectoires animales, les épopées végétales, les aventures humaines, et surtout leurs intrications.

Quand un berger ramasse une pierre à venin dans le lit majeur de la Durance pour l’accrocher au cou de son mouton, il détourne cette pierre de son cycle millénaire reliant l’Océan, les montagnes et la mer, et dessine une cartographie de ancienne médecine, de gestes de travail et de transhumance ;
Quand les eaux sont détournées de leur lit pour l’hydroélectricité, pour l’irrigation ou pour l’eau potable, de nouveaux milieux émergent et de nombreux petits bouts d’écosystème viennent avec, la Provence entière devient le bassin déversant de la rivière, et dresse un réseau de solidarité qu’il nous faudra apprendre à réactiver ;
Quand la sécheresse se fait sentir, les ancien.ne.s, les végétaux, les insectes, ont inventés des techniques pour créer de l’humidité. Composer avec les rivières et leur vitalité devient un art de plus en plus important… 

Ces flux multiples s’entremêlent en ce lieu, l’épi du fort, et les communautés locales ont inventé une manière singulière de s’y relier. L’ancien plan d’eau dans le lit de la rivière et son tremplin, la piscine Olympique et son tobbogan, les cultures dans les Iscles, les jeux d’eaux inventés dans les jardins partagés, les systèmes d’irrigation, les vestiges de l’ancienne prise du canal de Craponne et ses articulations aux trames anciennes (canal du Moulin) et plus récentes (Bassin de Saint-Christophe, turbine de Sainte-Estève Janson, canal usinier, canal de Marseille), les techniques artisanales liées à la vannerie, à la teinture, aux jardinages et à l’art. Tous sont les personnages d’un récit qui nous parlent de comment, ici, on a tenté de co-habiter avec la rivière.
Au croisement des ces flux et de ces histoires situées que les flux relient émergent une question : comment habite-t-on les berges de la Durance ? Habiter les berges a toujours été cohabiter avec ces flux.

À travers une installation artistique et ludique autour de l’eau, des constructions en matériaux rivulaires et une série de balades sensibles et exploratoires, le Bureau des guides vous propose d’échanger nos histoires de Durance…

À partir de 10h et toute la journée

  • Village des exposants et Marché de producteurs locaux
  • Exposition Durance à 360 degrés par France Nature Environnement PACA, Durance Expo par le SMAVD et expo photos par Camille Moirenc
  • Ateliers enfants avec la Maison Régionale de l’EAU
  • Librairie Itinérante « La Chevaline » de la Réserve à Bulles, ateliers d’illustrations pour les enfants
  • Balades découvertes
  • Balades en Canoé avec What’sup
  • Atelier Vannerie
  • Balades à vélo Avec Bee’s sur la Durance à vélo (véloroute)
  • Balade en calèche par Poney Express
  • Simulateur de pêche avec la Fédération de pêche des Bouches-du-Rhône
  • Pétanque & sieste

11h > Inauguration du Dimanche en Durance

12h > Apéritif concert

16h > Goûter offert à tous les enfants

18h > Concert d’Isaya

20h > Clôture de la journée

Les balades tout au long de la journée (inscription sur place)

10:30 : INVITATIONS DES RIVES :  Balade sensorielle et créative. Comment les rives de Durance nous invitent à entrer dans le domaine d’expression manuelle et plastique ?  (Laurence Decaesteker) Durée : 1h.

10:45 : SORTIR DU LIT : Balade matinale qui explore le lien entre la Durance et la Roque d’Anthéron, sur les traces de la relation entre la ville et l’écosystème rivière (Antoine Devillet) Durée : 2h.

11:00 : ENTRER DANS UN PAYSAGE DE RIVIÈRE PAR LES PLANTES ET Y ENGAGER NOS SENS :  Balade guidée par les plantes et leurs façon de faire. Comment nous rendent-elles les espaces traversés sensibles? (Manou Vercruysse) Durée : 1h.

14:00 : MÉMOIRE DE CRUES : Rencontre à la Caravane des Récits avec Monique (Office du tourisme de la Roque d’Anthéron) et William (Foyer rural de la Roque d’Anthéron) : discussion autour de l’exposition sur la crue de 1993-1994. Mémoire du plan d’eau et des inondations. Durée : 30 min.

14:30 : PRISES D’EAU : Balade d’après-midi qui nous relie à l’ancienne prise d’eau du canal de Craponne, sur les traces des trames de canaux. (Antoine Devillet) Durée : 2h.

14:45 : INVITATIONS DES RIVES :  Balade sensorielle et créative. Comment les rives de Durance nous invitent à entrer dans le domaine d’expression manuelle et plastique ?  (Laurence Decaesteker) Durée : 1h.

15:00 : ENTRER DANS UN PAYSAGE DE RIVIÈRE PAR LES PLANTES ET Y ENGAGER NOS SENS :  Balade guidée par les plantes et leurs façon de faire. Comment nous rendent-elles les espaces traversés sensibles? (Manou Vercruysse) Durée : 1h.

16:30 : INVITATIONS DES RIVES :  Balade sensorielle et créative. Comment les rives de Durance nous invitent à entrer dans le domaine d’expression manuelle et plastique ?  (Laurence Decaesteker) Durée : 1h.

16:45 : ENTRER DANS UN PAYSAGE DE RIVIÈRE PAR LES PLANTES ET Y ENGAGER NOS SENS :  Balade guidée par les plantes et leurs façon de faire. Comment nous rendent-elles les espaces traversés sensibles? (Manou Vercruysse) Durée : 1h.

Informations pratiques

03 juillet 2022

10h-20h

Dimanche 3 juillet en accès libre et gratuit à partir de 10h Parkings véhicules et vélos gratuits Google Maps : L’Épi du Fort - La Roque d’Anthéron Foodtrucks et guinguette éphémère tout au long de la journée