L’étang mobile

Informations pratiques

Cabinet de curiosités de l’Étang de Berre

Vous souvenez-vous de cette drôle d’Expédition Pamparigouste et de son embarcation flottante le Ressenstiscaphe ? Parti durant plusieurs années à la recherche de l’étang mystérieusement disparu d’une carte routière, l’équipage atypique composé d’artistes et de scientifiques revient cette fois… En caravane et à la recherche du plastique !

À partir de recherches à la fois très sérieuses mais aussi poétiques et ludiques, ils promènent avec leur petite caravane itinérante leur science partageuse et un art voyageur.

Vous pouvez venir les rencontrer, faire des expériences, écouter des histoires de l’étang et mieux comprendre leurs recherches sur les micro-plastiques de l’étang !

Retrouvez l’Étang mobile tout l’été !

9 juin 2024 – Istres / dans le cadre de la journée Le Monstre du Loch Berre.
> À 10h30, Balade Sonore Cap sur Istres ! (gratuit sur inscription)
29 juin 2024 – Berre l’Étang
5 juillet 2024 – Miramas
26 juillet 2024 – Istres
14 août 2024 – Saint-Mitre-les-Remparts
21 août 2024 – Saint-Chamas

(d’autres dates sont à venir)

L’Étang mobile est une action du Laboratoire Plastique de Pamparigouste, recherche-action portée par le Bureau des guides du GR2013, le GIPREB, l’Institut écocitoyen pour la connaissance des pollutions, L’INRAE Montpellier et le laboratoire Chrome de l’Université de Nîmes, en partenariat avec les communes, les associations et les bases nautiques riveraines. Elle est soutenue par la Fondation de France et le Ministère de la culture

Informations pratiques

Inscription Gratuit