EXPLORATIONS

Informations pratiques

Une exposition du 02 au 12 décembre aux ateliers Jeanne Barret

À l’origine de cette exposition, il y a un territoire, un lieu, un bâtiment et un projet que nous avons appelé Jeanne Barret en hommage à cette femme intrépide qui au XVIIIème siècle a bravé les lois en vigueur pour rejoindre l’expédition menée par Bougainville. En embarquant sur la Boudeuse, elle s’est faite naturaliste et devint la première femme ayant accompli le tour du monde, travestie en homme.

À l’heure où l’on semble avoir épuisé la connaissance de la surface du globe, et certaines de ses ressources, l’exposition s’attache à réveiller cet esprit aventureux et frondeur mais dans une relation nouvelle à notre environnement, en partie abimé par cette expansion humaine.

À Bougainville, dans le contexte spécifique de ce quartier de Marseille en pleine mutation, Explorations propose de revisiter le sens de ces entreprises et d’interroger la manière dont les artistes s’en emparent aujourd’hui.
L’exposition est aussi l’occasion d’accueillir une journée de rencontres entre les écoles d’Art, de Paysage et d’Architecture, afin de réfléchir ensemble à la place de la recherche-action en Art et ses développements possibles en Architecture et en Paysage.

crédit photo : Le tour des crottes /Gilles Desplanques /2020 © Luce Moreau

JEUDI 02
15h/17h Projection de Southwind en présence de Maxime Berthou à Vidéodrôme, en présence d’un groupe d’étudiants des écoles d’art d’Aix et de Marseille et de l’ENSAM
18h Vernissage : Installation performance du laboratoire des hypothèses 20h Tapas de Thomas Ferran (cuisine à base d’algues)
21h Points of Failure performance de Tim Shaw
22h live de Paul Souviron

VENDREDI 03
Journée de rencontres entre les étudiants des écoles d’Art, de Paysage et d’Architecture, afin de réfléchir ensemble à la place de la recherche-action en Art et ses développements possibles en Architecture et en Paysage. Les étudiants sont invités à se réunir au beau milieu des œuvres pour participer à une conversation animée par la critique d’art Sophie Lapalu et l’artiste Anne-Valérie Gasc. En partant des explorations présentées, ils questionneront ensemble le “bon sens” de cette recherche et leurs manières d’enquêter sur le terrain. Avec le collectif du Laboratoire des Hypothèses (la conquête de l’île Pelée), le collectif Suspended spaces (Fordlandia) et le Bureau des guides (L’expédition vers Pamparigouste).

10h/12h30 Visite informelle de l’exposition avec les artistes présents : Philémon Vanorlé
Encastrable, Tom Dunbar et Nour Cheddade , SAFI, Olivier Tourenc, laboratoire des hypoythèses 2 balades de Tim Shaw (ambulation)
14h/17h rencontres universitaires
14h/15h Courte présentation des collectifs
15h/16h30 mise en pratique, par groupe, d’une action proposée par un collectif, activant une de ses méthodes de recherche
16h30/17h30 Temps d’échange et de questions mises en commun

SAMEDI 04
9h30/12h30 balade dans le quartier avec SAFI
10h 1ère balade dans le quartier avec l’artiste marcheur Nicolas Mémain
11h ambulation avec Tim Shaw
13h repas partagé avec les mamans alpha
14h 2ème balade dans le quartier avec l’artiste marcheur Nicolas Memain
14h marche dans le ruisseau des Aygalades avec Julie de Muer et/ou Alexandre Field (un public ados en partenariat avec l’association JUST )
15h 2ème ambulation avec Tim Shaw
17h partage des îles flottantes du laboratoire des hypothèses et rencontre autour de leur installation in situ

DIMANCHE 05
11h
à la Cité des Arts de la Rue
La descente du Whanganui une proposition de Brent Klinkum, dans le cadre des conférences Voix d’Eau à la cascade des Aygalades. Organisée par le Bureau des guides du GR2013

Francis Alÿs, Maxime Berthou et Mark Pozlep, Tom Dunbar et Nour Cheddade,Encastrable (Paul Souviron et Antoine Lejolivet), Sara Favriau Brent Klinkum, le Laboratoire des Hypothèses, Nicolas Mémain, le collectif SAFI (Dalila Ladjal & Stéphane Brisset), Tim Shaw, Société Volatile (Philémon Vanorlé et Arnaud Verley), Olivier Tourenc, le Bureau des guides du GR2013.
EXPLORATIONS est une proposition de Gilles Desplanques, produite par la Galerie ho et les Ateliers Jeanne Barret.
Cet évènement est organisé en partenariat avec Le Bureau des guides GR2013, l’Ecole nationale d’architecture de la ville de Marseille, le Frac, Vidéodrome2, La Membrane et Métropôle TPM, et soutenu par la Ville de Marseille, la Région PACA et le Département des Bouches-du-Rhône.

Informations pratiques

02 - 12 décembre 2021

Toute la journée

Bar et restauration sur place : Explorations culinaires avec Thomas Ferran.