École buissonnière

Voyages d’études, workshops et ateliers de partage de connaissances…

La marche à pied est l’échelle de lecture du paysage, particulièrement adaptée pour qui souhaite comprendre et sentir l’univers qui l’entoure. Changer de posture, être ouvert aux savoirs des uns, à la mémoire des autres, entrer dans l’épaisseur physique et historique d’un territoire, d’un paysage. Créer une relation dynamique et poétique avec son entourage quotidien…
Le marcheur n’est plus observateur lointain mais participe, se qualifie par l’échange, l’écoute et les rencontres qu’il fait en marchant.

“Comprendre son passé, ses usages présents et les enjeux de son futur.“

C’est cette approche de la marche, qui révèle, actualise, poétise ce qui est là et que le Bureau des guides invite à mettre en pratique à travers ces trois “formats” :

Voyages d’études et workshops

Ils sont conçus sur mesure et en collaboration avec les enseignants en amont. Ils donnent lieu à la poursuite d’un travail de recherche une fois le voyage terminé et peuvent donner lieu à une restitution commune.

OBJECTIF : Créer une cohésion de groupe, rencontrer chacun autrement, appliquer des savoirs théoriques, amorcer une thématique en partant du terrain…

DURÉE : De une à plusieurs journées, possibilité de bivouac.

PUBLIC : Étudiants en architecture, art et design, urbanisme, paysage…mais aussi professionnels de la culture et du développement territorial…

Ateliers

Moments de réflexion et de teambuilding pour une équipe, la mise en pratique et la confrontation des savoirs sur le terrain fait émerger de nouvelles idées, questionne et repose les bases d’un travail collectif.

OBJECTIF : Confronter théorie et pratique, créer une cohésion de groupe, rencontrer chacun autrement, amorcer une thématique en partant du terrain.

DURÉE : ½ journée à plusieurs jours.

PUBLIC : Techniciens des collectivités territoriales, professionnels de la culture et du développement territorial.

Éducation artistique et culturelle (EAC)

Par le biais de la marche, les enfants et les jeunes acquièrent certaines connaissances (scolaires, territoriales et citoyennes) et rencontrent des artistes et professionnels de la culture afin d’éprouver une pratique artistique et culturelle au plus près des territoires. 

OBJECTIF : Créer une cohésion de groupe et appliquer des savoirs théoriques…

DURÉE : ½ journée à plusieurs jours

PUBLIC : scolaires (à partir de la primaire) et extra-scolaires.